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EAN : 9782226052766
255 pages
Albin Michel (05/04/1991)
2.5/5   3 notes
Résumé :

Historiquement, logique de guerre et logique des institutions religieuses ont souvent fait bon ménage. Cette collusion entre "le sabre et le goupillon" plus ou moins présente dans toutes les grandes religions, est-elle un simple fait de société sans rapport avec la spiritualité ? Les arguments théologiques invoqués pour légitimer la notion de guerre "juste" ont-ils au contraire des fondements réels dans les ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une précision personnelle je suis athée mais le fait religieux et ses interactions avec notre histoire et nos sociétés m'intéresse au plus haut point . Ce livre , trouvé chez un bouquiniste , s'efforce de faire le point sur un problème particulièrement sensible :la relation des religions à la guerre . Guerre saintes, religieux bénisseurs d'armes, illuminés appelant au massacre au nom de dieu ne manquent pas dans l'histoire et dans toutes les religions , souvent d'ailleurs en en biaisant le message . L'auteur analyse assez précisément ce problème dans successivement les guerres dans la religion d'Israël, le pacifisme chrétien, et le christianisme belliqueux, le Jihad en terre d'Islam, les conflits dans les sociétés traditionnelles, les sacralisations mythologiques de la guerre, la guerre sacrée chez les Aztèques, l'hindouisme et la guerre, et enfin le bouddhisme.Les deux dernières études sont moins convaincantes car trop générales .
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Dans ce livre Pierre Crépon examine le rapport historique entre la guerre et les grandes religions du monde. Pour cela il étudie successivement les guerres de Yahvé dans la religion d'Israël, l'eschatologie juive et le pacifisme chrétien, l'apparition du christianisme belliqueux, le Jihad en terre d'Islam, les mythiques et conflits dans les sociétés traditionnelles, les sacralisations mythologiques de la guerre, la guerre sacrée chez les Aztèques, l'hindouisme et la spiritualisation de la guerre, et enfin la pacification de l'esprit par le bouddhisme. Un programme ambitieux donc, qui a pour objet de montrer comment le religieux s'est emparé au fil des siècles de la question militaire, et comment son prisme idéologique a dû continuellement s'adapter aux contingences du pouvoir temporel. La première partie de l'ouvrage est très intéressante, dans la mesure où le message des grandes religions monothéistes est analysé à l'aune des différents contextes historiques. L'auteur nuance constamment son propos, sans jamais verser dans la complaisance ou, à l'inverse, dans la dénonciation d'un pseudo obscurantisme religieux. Il montre bien que le christianisme est la première grande religion à prôner la non-violence, même si certains dirigeants de l'Église n'hésiteront pas à appeler à la guerre sainte. de même, il dénonce l'acception du Jihad comme « guerre sainte », alors que ce terme signifie littéralement « effort sur le chemin de Dieu ». Ainsi la grande majorité des musulmans modernes considèrent-ils que l'expansion de l'Islam doit se faire par la persuasion, et non par la [...]
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Mourons tous et faisons que le soleil ressuscite par notre mort" La création du Soleil
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