Critique de Stemilou

Voici un bel album qui alterne BD et documentation sur l'histoire de France. Ce livre jeunesse publié par les Editions Bayard est un bel outil pour les enfants à partir de 8 ans permettant de survoler l'histoire de France de la Préhistoire à nos jours

Chaque période historique commence par une BD (30 en tout) en prenant pour héros de grands personnages comme des rois, scientifiques ou de simples paysans, des écoliers, permettant au lecteur de se plonger dans la vie d'autrefois.

Les pages documentaires ne manquent pas non plus d'illustrations, photos, cartes, ou encore frise chronologique agrémentent les explications, le lecteur n'est donc pas assailli d'informations et évite l'overdose.

Les pages sont divisés en période avec une couleur pour chacune par exemple Préhistoire, Renaissance, XIXème siècle … mettant en lumière les grands évènements qui ont fait notre histoire : Alésia, l'invention de l'école par Charlemagne, la 1ère Guerre mondiale, la découverte du radium par Marie Curie, l'appel du 18 Juin de De Gaulle

De plus dans les dernières pages, plusieurs cartes apportent une idée claire de l'évolution des frontières de la France à travers les siècles.

On aborde ainsi une matière pédagogique de manière très ludique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..