Critique de BazaR

BazaR
01 décembre 2018
Ça fait un moment que j'ai lu le premier Nains. Je ne pensais pas forcément continuer mais j'ai craqué sur un coup de tête. En fait j'ai peur de me lancer véritablement dans une série infinie et d'avoir envie d'aborder le reste de l'univers sous peine de me ruiner (car je ne lis pas en bibliothèque).

Ça n'a pas manqué, j'ai beaucoup aimé ce second portrait fort différent du premier. J'ai l'impression que la série joue avec les notes tragiques version fripouille-fantasy car les personnages n'ont guère beaucoup de plaisir dans la vie et s'ébattent sur le fil de la loi des Nains. Ordo a un sacré destin funeste de gamin arraché à sa famille pour devenir un expert assassin mais tripaillé par des ondes de vengeance. L'histoire pourrait faire penser à une partie de jeu de rôles. C'est tragique et sanguinolent, heureusement que l'Hum de l'histoire fait un peu dans l'humour. J'ai bien apprécié l'idée de "régner par les secrets" développée ici ; ça me rappelle l'utilisation sombre que l'on peut imaginer les GAFA faire de nos données perso.
Une fois commencé, difficile de s'arrêter. J'ai dû terminer à 2h du mat, moi qui m'endors généralement avec les poules.

Un petit manque tout de même à mon goût : l'absence de distanciation entre le comportement général des Nains et ceux de la race humaine (la vraie, nous). Les Nains se comportent comme des hommes, avec tous leurs travers, toutes leurs émotions. La « nanitude » manque de propriétés intrinsèques dirait le savant du coin. Ceci dit, les Nains sont en général assez peu distanciés dans les récits que j'ai lus ; ils ont tout de même cette composante forte d'ouvrier-mineurs qui n'est pas très prononcée dans cet album.

Mais tant pis. L'histoire en elle-même se lit avec plaisir. Craquerai-je une nouvelle fois ?
Probable.