Critique de philmeyer1979

Voici un livre très très gay ;-)), très bien écrit et historiquement bien ancré dans la période concernée.
Une ode à l'homme en quelque sorte et surtout au désir masculin.
Sous la plume de l'auteur, et même si les femmes sont présentes aussi, tout tourne autour des corps masculins. Chairs haletantes, éperdues, impatientes, exultantes, subjuguées ou vaincues : le vrai héros du livre, c'est le désir de l'homme pour l'homme – la façon dont cette émotion l'assaille, l'obsède, le tyrannise, y compris dans les circonstances les plus incongrues ; l'ouverture même du livre offre une scène saisissante qui illustre ce thème central. Pour avoir un avant-goût, on trouve dans la suite du roman : « Quatre nuits plus tôt, il s'était laissé pénétrer par Frank, et son corps s'était déployé, recentré autour de (…) ce grand événement entre tous dans sa vie, le fait d'être pénétré par cet homme. »
Toute cette belle et joyeuse insouciance s'altère dans la deuxième partie du roman suite au procès d'Oscar Wilde qui a durablement marqué les mentalités progressistes en Angleterre à la fin du XIXe siècle.
Nous pouvons nous réjouir que cette époque soit révolu en Europe occidentale mais n'oublions pas non plus que rien n'est jamais acquis ...