Critique de Lilou789

Une fois démarrée la lecture de Toutes les fois où je me suis dit... je suis gay !, impossible de s'arrêter.
Les saynètes et les chapitres s'enchainent, virevoltent au fil d'une chronologie et d'un cheminement que j'ai trouvé passionnants à suivre et à découvrir.
On est loin du cliché du grand soir avec un coming out réalisé en grande pompe, comme dans les films. Ici, le parcours est semé d'allers-retours. Il mûrit, puis régresse. Il s'épanouit. Il est sans doute le reflet le plus fidèle de ce qui se passe dans la tête de personnes "queer", en quête de construction et d'identité.
Au cours des 315 pages (!), le lecteur est touché par la sensibilité avec laquelle l'autrice partage ses sentiments, ses doutes, mais aussi, sa lucidité. On a qu'une seule envie, c'est de porter un regard bienveillant sur cette personne en construction.
Les épisodes de sa vie sont décrits avec sensibilité, et en même temps sans fioriture, avec une grande simplicité et un graphisme minimaliste. L'autrice parvient à faire passer des messages forts, avec très peu de moyens, je trouve que c'est ce qui fait l'intérêt de ce roman graphique.
On ne trouvera pas dans cet ouvrage de moments spectaculaires, mordants ou profondément douloureux amenant des drames. C'est finalement assez rare pour être souligné et apprécié, pour ma part.
A découvrir pour suivre la construction d'une personnalité et le chemin de sa transition vers elle-même.