AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Martinet (Traducteur)
EAN : 9782368464328
315 pages
Steinkis Editions (11/03/2021)
3.96/5   27 notes
Résumé :
Les aventures quotidiennes d'une jeune femme qui se découvre !
Ellie est une petite fille singulière. Elle porte du noir, est obsédée par le personnage de Willow dans Buffy contre les vampires et ne semble pas beaucoup s'intéresser aux garçons. Oui, parce qu'Ellie est lesbienne. Mais cela va lui prendre de nombreuses années et des coming out à répétition avant d'accepter pleinement qui elle est.

Dans Toutes les fois où je me suis dit... je sui... >Voir plus
Que lire après Toutes les fois où je me suis dit... je suis gay !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une fois démarrée la lecture de Toutes les fois où je me suis dit... je suis gay !, impossible de s'arrêter.
Les saynètes et les chapitres s'enchainent, virevoltent au fil d'une chronologie et d'un cheminement que j'ai trouvé passionnants à suivre et à découvrir.
On est loin du cliché du grand soir avec un coming out réalisé en grande pompe, comme dans les films. Ici, le parcours est semé d'allers-retours. Il mûrit, puis régresse. Il s'épanouit. Il est sans doute le reflet le plus fidèle de ce qui se passe dans la tête de personnes "queer", en quête de construction et d'identité.
Au cours des 315 pages (!), le lecteur est touché par la sensibilité avec laquelle l'autrice partage ses sentiments, ses doutes, mais aussi, sa lucidité. On a qu'une seule envie, c'est de porter un regard bienveillant sur cette personne en construction.
Les épisodes de sa vie sont décrits avec sensibilité, et en même temps sans fioriture, avec une grande simplicité et un graphisme minimaliste. L'autrice parvient à faire passer des messages forts, avec très peu de moyens, je trouve que c'est ce qui fait l'intérêt de ce roman graphique.
On ne trouvera pas dans cet ouvrage de moments spectaculaires, mordants ou profondément douloureux amenant des drames. C'est finalement assez rare pour être souligné et apprécié, pour ma part.
A découvrir pour suivre la construction d'une personnalité et le chemin de sa transition vers elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai envie de rapprocher ce titre du manga "Je crois que mon fils est gay" lu récemment. Ici, ce n'est pas un regard extérieur (celui de la mère) sur un jeune homosexuel qui découvre son identité mais une autobiographie dans laquelle l'auteur raconte son adolescence et sa quête de "normalité" et du premier amour avant de comprendre qu'elle est attirée par les femmes.
On peut aussi penser à Alison Bechdel et "Fun Home".
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire touchante et si belle. le parcours d'une jeune fille qui a pris le temps de découvrir son homosexualité et nous fait part de chaque étape. Son adolescence où elle essaie de se persuader du contraire et de se conformer aux attentes de la société, des années fac où elle sent les choses évoluer et se cherche. Un récit magnifique à lire par tous.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD très touchante, dans laquelle l'autrice essaie d'emboîter les pièces d'un puzzle : le sien, de son enfance à aujourd'hui. On y retrouve son cheminement vers le(s) coming out, les signes qu'elle enfouissait en elle, et sa passion pour Willow et Buffy ! Chaque histoire est personnelle, mais certains points m'ont beaucoup parlé : des questions vestimentaires, à Tinder, en passant par les années dans le placard à "rattraper". J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
07 avril 2021
Avec simplicité, elle se raconte à travers des scènes de vie plutôt banales, portées par un graphisme sans artifices et aux décors à peine suggérés.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On pourrait imaginer que tout le monde commence sa vie enfermé dans un placard, jusqu'à être prêt à "en sortir". Le placard en question peut être sombre, effrayant, ou plutôt ouvert, comme un portant à vêtements. Mais ce qui est drôle, dans mon cas, c'est que je n'avais même pas conscience de "l'existence" du placard - et encore moins d'être enfermée à l'intérieur. (p.94)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai grandi avec l'impression de garder un secret tout au fond de moi.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : coming outVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}