Critique de mylena

Cet album, il m'a fallu pas mal de temps pour l'apprécier. Pas de texte, mais a priori, pas d'histoire non plus, du moins pour un adulte. Les 32 pages sont réalisées à partir de trois dessins : le manège, l'orgue et le manège avec les enfants. Et des photos bougées de ces trois dessins pour suggérer le mouvement. Graphiquement, c'est très réussi. Et pour un enfant de 3 ans ou moins, un tour de manège, c'est vraiment une histoire. Et en même temps, c'est tellement simple que c'est un excellent album pour faire comprendre la continuité narrative d'une double page à la suivante, ce qui n'est pas une évidence chez les plus petits. Avec des enfants plus grands on peut aussi s'intéresser aux phénomènes optiques qui se produisent avec la vitesse (fusion des couleurs). Ce n'est pas vraiment, contrairement à beaucoup d'albums sans texte, un livre très intéressant pour le langage. C'est plutôt un livre à regarder la première fois avec l'enfant, puis à lui laisser entre les mains (mais les pages, si elles sont épaisses, ne sont pas cartonnées).