AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


Je n'ai pas l'habitude de commencer par une citation, lorsque je partage avec vous mon avis sur un livre, mais je vais faire une exception aujourd'hui, car cela situe tout de suite le propos de l'autrice :

"Supposer que ce qui est masculin est universel est une conséquence directe de l'absence de données genrées. le fait d'être blanc et de sexe masculin ne peut aller de soi que si la plupart des autres identités ne sont jamais exprimées. Mais l'universalité masculine est également une cause de l'absence de données genrées : parce que les femmes ne sont pas vues et que l'on ne se souvient pas d'elles, et parce que les données masculines constituent l'essentiel de ce que nous savons, ce qui est masculin en vient à être considéré comme universel. Cela conduit à placer les femmes - la moitié de la population mondiale - au rang de minorité. Avec une identité de niche et un point de vue subjectif. Dans un tel cadre, les femmes sont vouées à être oubliables, ignorables, non indispensables à la culture, à l'histoire, aux données. Et ainsi les femmes deviennent invisibles".

Arrêtons de chercher le noeud du problème - de la guerre ?, il est là ! Et tout ce qui en découle est phénoménal, presqu'invraisemblable (d'où la pertinence du propos, des exemples et de la longue liste des sources utilisées) et englue les femmes dans un combat qui parait sans issue pour l'équité, la reconnaissance, la connaissance et la visibilité des Femmes d'exception et de toutes les autres qui méthodiquement ont disparues, sans grand bruit, de nos mémoires, de nos livres d'histoire, de nos modèles et mentors...

Caroline Criado Perez n'est là pour persuader personne, et moi encore moins, donc je ne ferai pas de cette critique un pamphlet et ne vous listerai rien de tout ce qui est révoltant, surprenant, scandaleux, incompréhensible et bien souvent contraire à tout ce qui est humainement sensé et profitable au bien commun. Elle a rédigé cet essai brillant, dont on mesure avec vertige et respect la somme de travail et de détermination qu'il a nécessité, pour ouvrir les yeux des deux moitiés genrées de l'espèce humaine et faire avancer le monde dans le bon sens...

Caroline Criado Perez ne veut pas nous persuader. Elle veut nous convaincre. Tous. Vaincre avec nous cette chappe de verre pour qu'elle finisse par voler en éclat et laisser la part belle à l'expression de toutes les personnalités, tous les talents de ce monde, en tenant compte des spécificités biologiques, psychologiques, intellectuelles, ... de l'ensemble de l'espèce humaine !

Les choses vont évoluées. Dans certains pays, la situation des femmes rétrograde, dans d'autres les mentalités s'ouvrent et évoluent mais pour donner quoi, en final ? Une seule certitude : rien ne se fera sans rien !

Femme et Homme qui lisez ses modestes lignes, osez ce livre sans le préjuger et faîtes-vous votre propre opinion...
Lien : http://page39.eklablog.com/f..
Commenter  J’apprécie          343



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}