AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Prisonniers du temps.... Ouais ouais je sais c'est vieux.. le prix sur le bouquin est même en franc c'est dire...

Pitch :
La Dordogne,
- La Dordogne ? Dans un Crichton ?
- Ouais la Dordogne dans un Crichton, ça t'embouche un coin.. et si je te rajoute le XIV eme siècle et des fouilles archéologiques tu dis quoi ?
- Je dis que je comprends mieux... le besoin de placer ça en France... le XIVeme siècle et ses châteaux forts.. parce que question châteaux fort aux us c'est pas ça.. sauf peut-être à disneyland..
- N'oublie pas Las Végas ^^
- Certes, par contre porqué la Dordogne ? ça...
- Bah il a peut-être visité Sarlat en vacances et ça l'aura marqué..^^

Et je pense que oui, vu comment il se penche dessus... mais reprenons.. Donc la Dordogne, pas loin de Sarlat, une équipe d'archéologue avec à leur tête un professeur de Yale ont entrepris la mise à jour d'un site drôlement intéressant, château, moulin abbaye avec église et tout le bataclan, l'équipe est nombreuse et soudée... Ailleurs, dans un désert un couple un peu paumé est en recherche de réserve indienne pour des achats de couvertures.
Point de réserve, mais par contre ils trouvent un vieillard à l'ouest, complètement dans les choux, les couvertures sont oubliées pour le conduire direct à l'hosto.. Manque de bol le vieux cadanche, il était physicien et travaillait pour une société ITC. ITC on sait pas trop ce qu'ils font, sont dans la technologie de pointe, mais à part ça...

Alors bon, y a deux trucs...
Le premier c'est que je comprends pas pourquoi sur la quatrième de couv ( qui en passant en dit tellement, que le suspense que Crichton essai de faire monter dans ses premiers chapitres tombe à plat comme un gros soufflé raté, c'est ti pas dommage!) donc pourquoi y a écrit thriller ?
Là perso j'ai pas vu de thriller.. juste de l'aventure, avec voyage dans le temps … donc...
Le deuxième, Crichton s'est vachement documenté ( une sacrée bibliographie à la fin) et sur l'époque et sur les châteaux forts, y a même des jolis dessins pour faire comprendre à ses lecteurs ( au cas-ou).. après il régurgite un peu les connaissances paf, t'as l'archéologue/historien/étudiant qui t'explique des trucs par l'entremise (non pas de sa tante Artémise), mais par celles de demeurés complet, des banquiers version Wall-street et rolex au poignet bling bling des demeurés complets donc... faut tout leur expliquer à ces gens-là... mais vu le prix des bouteilles de vin qu'ils commandent on va pas leur en vouloir..

Quand j'ai attrapé ce bouquin, mon chéri m'a regardé surpris et m'a demandé :
- Tu l'as pas lu ?
- Heu non...
Là il a eu un sourire content, limite jubilatoire, parce que ça arrive pas souvent souvent, que lui ai lu un livre que moi non... et puis il a ajouté
- C'est du Crichton... tu vas torcher ça vite, c'est facile, pas désagréable...

Et certes... c'était pas désagréable à lire du tout et c'était facile, vraiment.
Un roman pour la détente des neurones... divertissant.
De la lecture de plage, de chaise longue, de vacances... de posage de cerveaux.
Qui a été écrit pour ça, et juste pour ça et qui fait parfaitement son office...
Une aventure rapide, sans temps mort et sans surprise pas vraiment, oui tout est très très téléphoné, on sait tout avant que ça arrive, mais on se laisse faire, parce qu'on sait exactement où on a foutu les pieds... un blockbuster quoi...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}