AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Berthon (Traducteur)
EAN : 9782266115223
608 pages
Pocket (15/04/2004)
3.66/5   860 notes
Résumé :
ITC, entreprise de technologie de pointe, mène d'importantes recherches dans le plus grand secret ... Pourquoi s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens qui, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris sous la direction du professeur Johnston, des fouilles autour d'un monastère du XIVe siècle? Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona. Et disparaît ...
Deux jours plus tard, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jou... >Voir plus
Que lire après Prisonniers du tempsVoir plus
Vortex par Cussler

Dirk Pitt

Clive Cussler

3.55★ (6867)

25 tomes

Syndrome par Case

Syndrome

John Case

3.79★ (143)

Serpent par Cussler

NUMA Files

Clive Cussler

3.61★ (1784)

12 tomes

Isaac Bell, tome 1 : La poursuite par Cussler

Isaac Bell

Clive Cussler

4.09★ (456)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 860 notes
5
21 avis
4
20 avis
3
19 avis
2
11 avis
1
0 avis
Michael Crichton est un auteur "touche à tout" suffisamment doué pour avoir été souvent adapté au cinéma, le plus souvent dans les genres science fiction ou fantastique.
Ici, il renouvelle avec brio la thématique du voyage dans le temps en nous proposant une incursion au moyen âge, plus précisément en pleine guerre de cent ans.
Ce roman est une belle réussite puisqu'il cumule un bon scénario qui commence au vingtième siècle avec un mystère autour d'expériences secrètes et de disparitions, mais surtout il va nous proposer une belle immersion dans le quotidien du moyen âge. On voit bien que l'auteur s'est documenté sur cette période et ce sera l'une des raisons qui va rendre ce roman passionnant.
Donc, nous avons un scénario efficace, un rythme idéal, une belle dose de mystère et une thématique certes pas nouvelle, mais superbement mise en valeur, tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture, le genre de livre qui pourrait combler les lecteurs de tous horizons amateurs ou non de littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          8910
Ce roman a été une réelle surprise, surprise très agréable et déroutante. La 4ème de couverture parle d'une entreprise Hi-Tech, entreprise de technologie de pointe aux Etats-Unis et de fouilles entreprises par des historiens dont le professeur et certains membres sont américains. Ces fouilles se font dans la vallée de la Dordogne autour d'un monastère du XIVe siècle.
Michael Crichton, bien documenté sur le Moyen Age, a réalisé un roman dont j'ai apprécié l'écriture fluide et les péripéties des protagonistes.
Un livre à lire pour ceux qui aiment le Moyen Age avec une petite part de science fiction et de physique quantique et surtout une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          430
Prisonniers du temps.... Ouais ouais je sais c'est vieux.. le prix sur le bouquin est même en franc c'est dire...

Pitch :
La Dordogne,
- La Dordogne ? Dans un Crichton ?
- Ouais la Dordogne dans un Crichton, ça t'embouche un coin.. et si je te rajoute le XIV eme siècle et des fouilles archéologiques tu dis quoi ?
- Je dis que je comprends mieux... le besoin de placer ça en France... le XIVeme siècle et ses châteaux forts.. parce que question châteaux fort aux us c'est pas ça.. sauf peut-être à disneyland..
- N'oublie pas Las Végas ^^
- Certes, par contre porqué la Dordogne ? ça...
- Bah il a peut-être visité Sarlat en vacances et ça l'aura marqué..^^

Et je pense que oui, vu comment il se penche dessus... mais reprenons.. Donc la Dordogne, pas loin de Sarlat, une équipe d'archéologue avec à leur tête un professeur de Yale ont entrepris la mise à jour d'un site drôlement intéressant, château, moulin abbaye avec église et tout le bataclan, l'équipe est nombreuse et soudée... Ailleurs, dans un désert un couple un peu paumé est en recherche de réserve indienne pour des achats de couvertures.
Point de réserve, mais par contre ils trouvent un vieillard à l'ouest, complètement dans les choux, les couvertures sont oubliées pour le conduire direct à l'hosto.. Manque de bol le vieux cadanche, il était physicien et travaillait pour une société ITC. ITC on sait pas trop ce qu'ils font, sont dans la technologie de pointe, mais à part ça...

Alors bon, y a deux trucs...
Le premier c'est que je comprends pas pourquoi sur la quatrième de couv ( qui en passant en dit tellement, que le suspense que Crichton essai de faire monter dans ses premiers chapitres tombe à plat comme un gros soufflé raté, c'est ti pas dommage!) donc pourquoi y a écrit thriller ?
Là perso j'ai pas vu de thriller.. juste de l'aventure, avec voyage dans le temps … donc...
Le deuxième, Crichton s'est vachement documenté ( une sacrée bibliographie à la fin) et sur l'époque et sur les châteaux forts, y a même des jolis dessins pour faire comprendre à ses lecteurs ( au cas-ou).. après il régurgite un peu les connaissances paf, t'as l'archéologue/historien/étudiant qui t'explique des trucs par l'entremise (non pas de sa tante Artémise), mais par celles de demeurés complet, des banquiers version Wall-street et rolex au poignet bling bling des demeurés complets donc... faut tout leur expliquer à ces gens-là... mais vu le prix des bouteilles de vin qu'ils commandent on va pas leur en vouloir..

Quand j'ai attrapé ce bouquin, mon chéri m'a regardé surpris et m'a demandé :
- Tu l'as pas lu ?
- Heu non...
Là il a eu un sourire content, limite jubilatoire, parce que ça arrive pas souvent souvent, que lui ai lu un livre que moi non... et puis il a ajouté
- C'est du Crichton... tu vas torcher ça vite, c'est facile, pas désagréable...

Et certes... c'était pas désagréable à lire du tout et c'était facile, vraiment.
Un roman pour la détente des neurones... divertissant.
De la lecture de plage, de chaise longue, de vacances... de posage de cerveaux.
Qui a été écrit pour ça, et juste pour ça et qui fait parfaitement son office...
Une aventure rapide, sans temps mort et sans surprise pas vraiment, oui tout est très très téléphoné, on sait tout avant que ça arrive, mais on se laisse faire, parce qu'on sait exactement où on a foutu les pieds... un blockbuster quoi...
Commenter  J’apprécie          200
Timeline

Dans Prisonniers du temps, Crichton bricole la théorie quantique pour expédier des étudiants archéologues dans la Dordogne de 1357, en pleine guerre de Cent Ans.

Si j'ai beaucoup aime le film tiré de ce roman, j'ai peiné dans la lecture de ce livre…

Le style est lent, les descriptions trop nombreuses et les aventures inintéressantes, malgré un sujet prometteur…

Peut-être que je connaissais l'histoire, alors je ne tournais pas les pages afin de connaître la suite… La lecture de "Jurassic Park" ne m'a pourtant pas affectée de la même manière !

Une déception.
Commenter  J’apprécie          270
Waouh !

Voilà un roman qui prend aux tripes, qu'on ne lâche pas et qui interpelle car il pose la question de la futilité de notre société qui techniquement évolue rapidement mais qui n'est guère plus avancée qu'au moyen-âge d'un point de vue sociologique.

« Si le monde médiéval a été si longtemps taxé d'obscurantisme, peut-être est-ce parce que ce jugement va dans le sens d'une croyance contemporaine qui nous tient à coeur, à savoir que notre espèce ne cesse d'aller de l'avant pour créer les conditions d'un monde meilleur, plus éclairé. Cette croyance est pure illusion, mais elle a la vie dure. »

La guerre de cent ans le long de la Dordogne, fleuve qui marque la frontière militaire entre les troupes anglaises et françaises et où tout du long, souvent face à face, on retrouve sur une rive un château français et sur l'autre, un château anglais. L'auteur, super bien documenté sur les lieux et sur cette période, nous raconte la prise d'une place forte française aux mains des anglais par une troupe de chevaliers français bien décidés à reprendre le château. Et on découvre ainsi les villages associés, un pont moulin fortifié dans tous ses détails, un monastère et ses turpitudes et surtout, la vie des nobles et des vilains, le quotidien des soldats et des religieux, les jeux de pouvoir par le mariage et la trahison et les secrets des châteaux-forts pas si facile à prendre finalement.

Une plume dynamique, pleine de rebondissements, des personnages riches et attachants, une aventure qui tient la route même si le voyage dans le temps est loin d'être aussi avancé que dans ce récit qui a ce niveau reste une fiction même si la révolution quantique est à notre porte ;-)

Un roman complet entre thriller économique, enquête archéologique, aventure extraordinaire et une romance des plus épiques. J'ai adoré :-)
Commenter  J’apprécie          2010

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Le ciel sans lune était noir et criblé d'étoiles ; de rares nuages passaient rapidement. Ils descendirent la colline, longèrent le village en flammes et continuèrent d'avancer dans le noir. Quand ses yeux se furent habitués à l'obscurité, Chris constata avec étonnement qu'il voyait fort bien à la seule lueur des étoiles. Probablement parce qu'il n'y avait pas de pollution atmosphérique. Il se souvenait d'avoir lu que dans les siècles passés on pouvait apercevoir la planète Vénus dans la journée, comme on distingue aujourd'hui la lune. Ce n'était plus possible depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          120
Doniger poussa un petit gémissement. Il s' écarta pour laisser passer les hommes en noir qui poursuivirent leur route sans lui accorder un regard.
Il continua de reculer, sans se retourner, jusqu'à ce que son dos heurte quelque chose de dur.
C'était le limon d' une charrette, mais il n' y avait pas de cheval attelé à la voiture.
A l'arrière étaient entassés des ballots de vêtements; plus loin, un bras de femme. Il perçut un bourdonnement, vit un nuage de mouches grouillant sur les corps.
Doniger se mit à trembler violemment.
Le bras de la femme présentait des protubérances noirâtres.
La peste noire.
Il savait en quelle année il était. En 1348, quand l' épidémie avait ravagé Castelgard, emportant le tiers de sa population. Et il savait comment la maladie se propageait : par les mouches, par l' air, par contact. Le simple fait de respirer l'air infecté pouvait entraîner la mort. Il savait qu' on en mourait vite, qu' on tombait d' un seul coup dans la rue. On ses mettait brusquement à tousser, à éprouver des maux de tête. Une heure plus tard, on était mort.
Il s' était penché sur le corps du soldat, s'était approché tout près de son visage.
Trop près.
Doniger se laissa glisser le long d' un mur ; la terreur le paralysait.
Son corps fut secoué par une quinte de toux.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les grands empires à venir seront des empires de l'esprit.
Winston Churchill, 1953

Qui ne connaît pas l'histoire ne connaît rien. - Edward Johnston, 1990

L'avenir ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est l'avenir de l'avenir.
Robert Doniger, 1996
Commenter  J’apprécie          170
- Elle travaille dans les deux établissements ?
- Oui. Elle est surtout au CHU, mais elle fait deux jours par semaine à Gallup.
- Merde ! souffla Doniger. C'est légal ?
- Absolument. Quoi qu'il en soit, le docteur Tsosie a examiné nos techniciens avec le plus grand soin ; elle a même fait passer une IRM à trois d'entre eux. Elle a réservé l'appareil dès qu'elle a appris que l'accident s'était produit dans les locaux d'ITC.
- Une IRM ? répéta Doniger, les sourcils froncés. Cela laisse supposer qu'elle devait savoir que Traub avait des erreurs d'alignement.
- Oui, acquiesça Diane. Elle en avait apparemment fait passer une à Traub. Elle cherchait quelque chose, c'est sûr : vices de conformation, erreurs d'alignement.
- Merde !
- Elle a fait tout un plat de cette histoire, au point de rendre parano le personnel de l'hôpital. Et elle a prévenu Wauneka, le flic de Gallup ; il semble qu'ils soient amis.
Commenter  J’apprécie          20
Les machines étaient là. Ils avaient pris place sur les bases d'où s'échappaient des vapeurs froides serpentant sur l'herbe sombre.

-Viens, André, fit Kate.

Je ne pars pas, répondit Marek après quelques secondes de silence. Je reste ici.

-Tu n'y pense pas, André ?

-Si.

-Tu parles sérieusement ?

Kate se tourna vers le professeur ; il inclina lentement la tête.

-Toute ma vie, c'est ce qu'il a voulu.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Michael Crichton (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Crichton
Interview de Michael Crichton sur son roman ''Le parc jurassic''. Cette vidéo est en anglais.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (2147) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..