Patrick Berthon (Traducteur)
Éditeur : Pocket (15/04/2004)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 646 notes)
ITC, entreprise de technologie de pointe, mène d'importantes recherches dans le plus grand secret ... Pourquoi s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens qui, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris sous la direction du professeur Johnston, des fouilles autour d'un monastère du XIVe siècle? Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona. Et disparaît ...
Deux jours plus tard, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
joedi
  15 mai 2013
Ce roman a été une réelle surprise, surprise très agréable et déroutante. La 4ème de couverture parle d'une entreprise Hi-Tech, entreprise de technologie de pointe aux Etats-Unis et de fouilles entreprises par des historiens dont le professeur et certains membres sont américains. Ces fouilles se font dans la vallée de la Dordogne autour d'un monastère du XIVe siècle.
Michael Crichton, bien documenté sur le Moyen Age, a réalisé un roman dont j'ai apprécié l'écriture fluide et les péripéties des protagonistes.
Un livre à lire pour ceux qui aiment le Moyen Age avec une petite part de science fiction et de physique quantique et surtout une belle histoire !
Yanoune
  25 juin 2020
Prisonniers du temps.... Ouais ouais je sais c'est vieux.. le prix sur le bouquin est même en franc c'est dire...
Pitch :
La Dordogne,
- La Dordogne ? Dans un Crichton ?
- Ouais la Dordogne dans un Crichton, ça t'embouche un coin.. et si je te rajoute le XIV eme siècle et des fouilles archéologiques tu dis quoi ?
- Je dis que je comprends mieux... le besoin de placer ça en France... le XIVeme siècle et ses châteaux forts.. parce que question châteaux fort aux us c'est pas ça.. sauf peut-être à disneyland..
- N'oublie pas Las Végas ^^
- Certes, par contre porqué la Dordogne ? ça...
- Bah il a peut-être visité Sarlat en vacances et ça l'aura marqué..^^
Et je pense que oui, vu comment il se penche dessus... mais reprenons.. Donc la Dordogne, pas loin de Sarlat, une équipe d'archéologue avec à leur tête un professeur de Yale ont entrepris la mise à jour d'un site drôlement intéressant, château, moulin abbaye avec église et tout le bataclan, l'équipe est nombreuse et soudée... Ailleurs, dans un désert un couple un peu paumé est en recherche de réserve indienne pour des achats de couvertures.
Point de réserve, mais par contre ils trouvent un vieillard à l'ouest, complètement dans les choux, les couvertures sont oubliées pour le conduire direct à l'hosto.. Manque de bol le vieux cadanche, il était physicien et travaillait pour une société ITC. ITC on sait pas trop ce qu'ils font, sont dans la technologie de pointe, mais à part ça...
Alors bon, y a deux trucs...
Le premier c'est que je comprends pas pourquoi sur la quatrième de couv ( qui en passant en dit tellement, que le suspense que Crichton essai de faire monter dans ses premiers chapitres tombe à plat comme un gros soufflé raté, c'est ti pas dommage!) donc pourquoi y a écrit thriller ?
Là perso j'ai pas vu de thriller.. juste de l'aventure, avec voyage dans le temps … donc...
Le deuxième, Crichton s'est vachement documenté ( une sacrée bibliographie à la fin) et sur l'époque et sur les châteaux forts, y a même des jolis dessins pour faire comprendre à ses lecteurs ( au cas-ou).. après il régurgite un peu les connaissances paf, t'as l'archéologue/historien/étudiant qui t'explique des trucs par l'entremise (non pas de sa tante Artémise), mais par celles de demeurés complet, des banquiers version Wall-street et rolex au poignet bling bling des demeurés complets donc... faut tout leur expliquer à ces gens-là... mais vu le prix des bouteilles de vin qu'ils commandent on va pas leur en vouloir..
Quand j'ai attrapé ce bouquin, mon chéri m'a regardé surpris et m'a demandé :
- Tu l'as pas lu ?
- Heu non...
Là il a eu un sourire content, limite jubilatoire, parce que ça arrive pas souvent souvent, que lui ai lu un livre que moi non... et puis il a ajouté
- C'est du Crichton... tu vas torcher ça vite, c'est facile, pas désagréable...
Et certes... c'était pas désagréable à lire du tout et c'était facile, vraiment.
Un roman pour la détente des neurones... divertissant.
De la lecture de plage, de chaise longue, de vacances... de posage de cerveaux.
Qui a été écrit pour ça, et juste pour ça et qui fait parfaitement son office...
Une aventure rapide, sans temps mort et sans surprise pas vraiment, oui tout est très très téléphoné, on sait tout avant que ça arrive, mais on se laisse faire, parce qu'on sait exactement où on a foutu les pieds... un blockbuster quoi...
gruz
  22 avril 2011
Un excellent mélange d'aventure et de science, comme toujours avec Crichton. A la différence de la plupart des films tirés de ses histoires, ses romans sont toujours très bien documentés, sans tomber dans le rébarbatif.
Le mélange proposé, un moyen age très bien décrit et des théories scientifiques restant accessibles, n'oublie jamais l'aspect ludique et les rebondissements.
Un des très bon roman dans le genre, pour ceux qui se passionnent des écrits sur les voyages dans le temps.
Lucile-
  02 juin 2013
Prisonniers du temps est tout simplement un excellent roman. J'ai lu ce livre il y a plusieurs années donc mes souvenirs restent flous sur les détails néanmoins je l'avais dévoré à une vitesse folle tant le scénario est prenant. le compte à rebours des personnages nous plonge dans leurs mésaventures avec un appétit si grand que l'on a du mal à décrocher les yeux des pages de ce livre.
Tous les ingrédients sont présents pour donner un roman détonant : un suspens insoutenable, des personnages accrocheurs, un côté fantastique avec le voyage dans le temps rationalisé par un côté scientifique avec la physique quantique, le tout bercé dans un univers historique puisque l'intrigue se déroule (en partie) au Moyen Âge.
Un roman que je ne peux que conseiller à qui cherche une aventure palpitante !
C'est le deuxième livre de cet auteur fascinant que j'ai lu, avant Pirates qui est tout aussi bien. Il me tarde de lire Jurassic Park bien que j'ai vu le film un million de fois !
angelita.manchado
  29 septembre 2012
Un mort dans le désert, employé d'ITC. le patron d'ITC cache de nombreux projets. Il est très riche, a un caractère de cochon mais est à la pointe, si ce n'est plus de la technologie. Il ne veut pas voir la police, ni les journalistes mettre le nez dans ses affaires.
Le projet Dordogne est financé par ITC. Il doit mettre à jour une cité médiévale, en accord avec les autorités françaises. Mais lors des fouilles, des éléments étranges apparaissent. La disparition du Professeur Johnston, lors de son séjour aux Etats-Unis, entraine le voyage de ses assistants.
Et là tout commence, un voyage quantique. S'ils veulent revenir, il va falloir qu'ils respectent le temps imparti.
Je n'étais pas très emballée après la lecture des premières pages, entre cette mort mystérieuse et la présentation d'ITC, cette société avec un directeur abominable.
Ensuite, nous sommes partis en Dordogne où ont lieu les fouilles. Là encore, pas top même s'il y a des références historiques au Moyen-Age.
Tout commence en définitive avec le voyage du professeur aux USA et on n'a aucune information sur sa disparition. Ensuite, ses meilleurs éléments sont convoqués par ITC et le voyage, au sens propre comme au sens figuré commence. Tout a commencé avec beaucoup de questions.
Et on ne lâche plus rien. On oscille entre présent et passé. Ceux qui partent vont se servir de ce qu'ils savent, ce qu'ils ont appris pendant leurs études, leurs loisirs, leurs recherches. Mais cet apprentissage ne fait pas tout lorsque l'on doit se confronter aux batailles, à la vie au Moyen-Age, à la vie au château… Les livres ne sont pas tout car ils ne racontent pas la réalité proprement dite de chaque jour. Ce sont des détails de vie qui sont appris. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est lorsqu'ils sont arrivés, ils ont trouvé un réel changement, dû au silence, au chant des oiseaux, aux immenses forêts. Cela montre bien que l'on vit dans un monde en perpétuel mouvement avec de nombreux bruits. Mais nous y sommes habitués même si cela nous ennuie fortement parfois. Ils ne doivent également rien montrer du présent. le voyage entrepris est terrifiant. Pour leur sécurité, ils doivent respecter des procédures mises en place et absolument draconiennes. Ce voyage fait l'objet d'une admirable description, rien n'est laissé au hasard, on sait tout du début à la fin.
Alors oui, le passé est partie intégrante de notre vie. Il joue un rôle dans le présent et dans notre avenir. Sans passé, on ne peut pas évoluer. Mais le passé ne doit pas servir ceux qui veulent gagner de l'argent. On doit toujours enseigner l'histoire du monde à nos enfants, pour qu'ils s'y intéressent et posent des questions.
Comme bon nombre de personnes, j'aurais aimé vivre dans une période du passé. Mais aurais-je fait comme André qui a voulu rester vivre au Moyen-Age ? Je n'en sais vraiment rien et je ne le crois pas car je suis très attachée à ma vie actuelle où, même les grandes distances ne sont plus un problème, où les progrès scientifiques ont permis de soigner de nombreuses maladies. Mais le monde actuel est tout de même une grande inconnue. On sait qu'il y aura des progrès, des guerres, de nouvelles maladies, épidémies…
Dans leur quête, ils seront aidés par une femme. Une femme qui a perdu son mari, que l'on a accusée d'avoir assassiner. Elle aidera Chris, André, Johnston. On ne sait pas trop en définitive quel est son rôle, son but. Cette femme, aisée et semble-t-il intellectuelle, est également une bonne aventurière qui sait se battre et mettre les hommes à ses pieds. Même en ce temps là, les femmes ne se laissaient pas marcher sur les pieds.
Bon, bien entendu, je n'aime pas le personnage du propriétaire d'ITC, qui tente de mettre au pas tout le monde, tous ses employés. Mais il faut bien dans chaque roman, un personnage irascible. En tous les cas, il ne perd rien pour attendre car en définitive, malgré son génie et ses employés sont tout de même très intelligents. Il veut passer pour un philanthrope mais il ne veut absolument pas perdre d'argent. Il veut être en avance sur ses concurrents et méprise ses employés. D'ailleurs, il n'hésite pas à utiliser la technologie mise au point pour également en connaître plus que les chercheurs afin d'assurer ses arrières sur les fouilles.
Quant au professeur Johnston, il tient un petit rôle. On sait comment il recrute ses étudiants, il sait se faire aimer. Lui seul en premier sait qu'il se passe quelque chose et il veut en avoir la confirmation. Cela entraînera tous les éléments troublants qui vont arriver.
Kate, Chris et André sont également des personnages très attachants. Chris est jeune et dans cette aventure, il se révèlera en tant qu'homme. Il n'hésitera pas à affronter des personnages lors de batailles, à faire des recherches très approfondies au péril de sa vie. Il est sûr de mourir mais vers la fin, il saura aussi motiver et presser tout le monde. Kate a son expérience pour elle. Elle sait faire de l'escalade et celui lui servira énormément.
Les scènes du Moyen-Age sont très bien détaillées, fournies et on sent que l'auteur s'est renseigné avec de nombreux documents. C'est maîtrisé et la plume semble avoir glissé sur le papier sans problème.
Même pour les informations scientifiques, cela semble tout à fait réel. Tout est également bien documenté. Toute la préparation pour leur voyage est également très bien détaillée, tout comme l'accident qui va anéantir leur retour et la quête pour essayer de reconstruire quelque chose de plausible. Mais pour ce dernier point, on se base sur le réel et pratiquement pas sur le futur et les avancées très technologiques.
Bref, un très bon moment de lecture je l'avoue et je suis prête à relire un roman de Michael Crichton. Certains, dont j'ai lu les résumés me plaisent bien.
Lien : http://angelitamblog.com/201..

joedijoedi   13 mai 2013
Le ciel sans lune était noir et criblé d'étoiles ; de rares nuages passaient rapidement. Ils descendirent la colline, longèrent le village en flammes et continuèrent d'avancer dans le noir. Quand ses yeux se furent habitués à l'obscurité, Chris constata avec étonnement qu'il voyait fort bien à la seule lueur des étoiles. Probablement parce qu'il n'y avait pas de pollution atmosphérique. Il se souvenait d'avoir lu que dans les siècles passés on pouvait apercevoir la planète Vénus dans la journée, comme on distingue aujourd'hui la lune. Ce n'était plus possible depuis longtemps.
EcolenotredameEcolenotredame   26 mai 2013
Doniger poussa un petit gémissement. Il s' écarta pour laisser passer les hommes en noir qui poursuivirent leur route sans lui accorder un regard.
Il continua de reculer, sans se retourner, jusqu'à ce que son dos heurte quelque chose de dur.
C'était le limon d' une charrette, mais il n' y avait pas de cheval attelé à la voiture.
A l'arrière étaient entassés des ballots de vêtements; plus loin, un bras de femme. Il perçut un bourdonnement, vit un nuage de mouches grouillant sur les corps.
Doniger se mit à trembler violemment.
Le bras de la femme présentait des protubérances noirâtres.
La peste noire.
Il savait en quelle année il était. En 1348, quand l' épidémie avait ravagé Castelgard, emportant le tiers de sa population. Et il savait comment la maladie se propageait : par les mouches, par l' air, par contact. Le simple fait de respirer l'air infecté pouvait entraîner la mort. Il savait qu' on en mourait vite, qu' on tombait d' un seul coup dans la rue. On ses mettait brusquement à tousser, à éprouver des maux de tête. Une heure plus tard, on était mort.
Il s' était penché sur le corps du soldat, s'était approché tout près de son visage.
Trop près.
Doniger se laissa glisser le long d' un mur ; la terreur le paralysait.
Son corps fut secoué par une quinte de toux.
joedijoedi   08 mai 2013
Tous les grands empires à venir seront des empires de l'esprit.
Winston Churchill, 1953

Qui ne connaît pas l'histoire ne connaît rien. - Edward Johnston, 1990

L'avenir ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est l'avenir de l'avenir.
Robert Doniger, 1996
ricouricou   09 octobre 2012
- Elle travaille dans les deux établissements ?
- Oui. Elle est surtout au CHU, mais elle fait deux jours par semaine à Gallup.
- Merde ! souffla Doniger. C'est légal ?
- Absolument. Quoi qu'il en soit, le docteur Tsosie a examiné nos techniciens avec le plus grand soin ; elle a même fait passer une IRM à trois d'entre eux. Elle a réservé l'appareil dès qu'elle a appris que l'accident s'était produit dans les locaux d'ITC.
- Une IRM ? répéta Doniger, les sourcils froncés. Cela laisse supposer qu'elle devait savoir que Traub avait des erreurs d'alignement.
- Oui, acquiesça Diane. Elle en avait apparemment fait passer une à Traub. Elle cherchait quelque chose, c'est sûr : vices de conformation, erreurs d'alignement.
- Merde !
- Elle a fait tout un plat de cette histoire, au point de rendre parano le personnel de l'hôpital. Et elle a prévenu Wauneka, le flic de Gallup ; il semble qu'ils soient amis.
CielvariableCielvariable   05 mars 2018
Les machines étaient là. Ils avaient pris place sur les bases d'où s'échappaient des vapeurs froides serpentant sur l'herbe sombre.

-Viens, André, fit Kate.

Je ne pars pas, répondit Marek après quelques secondes de silence. Je reste ici.

-Tu n'y pense pas, André ?

-Si.

-Tu parles sérieusement ?

Kate se tourna vers le professeur ; il inclina lentement la tête.

-Toute ma vie, c'est ce qu'il a voulu.