Critique de Marcellina

Waouh !

Voilà un roman qui prend aux tripes, qu'on ne lâche pas et qui interpelle car il pose la question de la futilité de notre société qui techniquement évolue rapidement mais qui n'est guère plus avancée qu'au moyen-âge d'un point de vue sociologique.

« Si le monde médiéval a été si longtemps taxé d'obscurantisme, peut-être est-ce parce que ce jugement va dans le sens d'une croyance contemporaine qui nous tient à coeur, à savoir que notre espèce ne cesse d'aller de l'avant pour créer les conditions d'un monde meilleur, plus éclairé. Cette croyance est pure illusion, mais elle a la vie dure. »

La guerre de cent ans le long de la Dordogne, fleuve qui marque la frontière militaire entre les troupes anglaises et françaises et où tout du long, souvent face à face, on retrouve sur une rive un château français et sur l'autre, un château anglais. L'auteur, super bien documenté sur les lieux et sur cette période, nous raconte la prise d'une place forte française aux mains des anglais par une troupe de chevaliers français bien décidés à reprendre le château. Et on découvre ainsi les villages associés, un pont moulin fortifié dans tous ses détails, un monastère et ses turpitudes et surtout, la vie des nobles et des vilains, le quotidien des soldats et des religieux, les jeux de pouvoir par le mariage et la trahison et les secrets des châteaux-forts pas si facile à prendre finalement.

Une plume dynamique, pleine de rebondissements, des personnages riches et attachants, une aventure qui tient la route même si le voyage dans le temps est loin d'être aussi avancé que dans ce récit qui a ce niveau reste une fiction même si la révolution quantique est à notre porte ;-)

Un roman complet entre thriller économique, enquête archéologique, aventure extraordinaire et une romance des plus épiques. J'ai adoré :-)