Critique de carre

Voilà une affaire à ranger au Panthéon des plus beaux hold-up du XIXème siècle.
Edward Pierce est un dandy, énigmatique, persuasif, manipulateur qui va réussir en 1885, l'un des plus improbable, spectaculaire et fameux cambriolage de l'ère victorienne.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la version romancée de Crichton est, elle aussi, aussi bien menée que le casse lui-même.
Crichton nous donne un récit enthousiasmant, en cela les préparatifs (la recherche des complices est savoureuse) et l'ingéniosité de Pierce sont absolument passionnantes. Pierce entourloupe, charme pour arriver au but ultime. le récit nous tient en haleine de bout en bout, tout y est : sens du rythme, humour, ingéniosité, Crichton mène son récit comme Pierce son plan diabolique, de main de maitre. Délicieusement british.
Bien sur, en complément du livre, il faut voir le film que Crichton réalisa lui-même avec le charismatique Sean Connery et le formidable Donald Sutherland. Compostez vos billets, le train rentre en gare.