AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un train d'or pour la Crimée (11)

Ainsi, sans aucune préparation et en se trompant complètement sur les effets des principes physiques impliqués, Edward Pierce jeta sur son épaule un rouleau de corde, ouvrit la porte du compartiment et grimpa sur le toit du train en marche. Sa seule véritable protection - et la source de son audace - résidait dans son ignorance complète du danger qu'il affrontait.
Commenter  J’apprécie          90
"Quand elle s'engagea, note J.B. Priestley, les classes supérieures de la société accueillirent la guerre comme un glorieux pique-nique à grande échelle, en un lieu lointain et romantique. C'était un peu comme si la mer Noire avait été ouverte au tourisme. De riches officiers comme lord Cardigan décidèrent de prendre leurs yachts. Quelques femmes de commandants insistèrent pour partir, accompagnées de leurs femmes de chambre personnelles. Quelques civils annulèrent leurs vacances ailleurs, pour suivre l'armée et voir du sport."
Commenter  J’apprécie          80
Notre attitude morale à l'égard du crime dénote une ambivalence singulière devant les agissements criminels. D'une part, le crime est redouté, méprisé, et bruyamment condamné, d'autre part, il est secrètement admiré, et nous sommes toujours avides de connaître les détails de quelque exploit criminel notable.
Commenter  J’apprécie          80
La similitude dans les méthodes de la police et des criminels, et le fait que beaucoup de policiers étaient d'anciens criminels - et l'inverse - n'échappaient pas aux penseurs de l'époque. Et sir James Wheatstone nota aussi "que cette institution destinée à renforcer la loi posait un problème de logique, car si la police réussissait réellement à supprimer tout crime, elle s'éliminerait en même temps comme aide nécessaire à la société, et aucune force ou pouvoir organisé ne s'éliminerait jamais de son plein gré".
Commenter  J’apprécie          50
- sergent, on a un problème.
- comment ça?
- l, or .
- quoi, l , or?
- disparu?
- comment disparu?
- envolée.
- babouin, 12 000 livres d,
or en barre, ne peuvent pas s, envolée.
- moi je veux bien, mais il est plus là.
Commenter  J’apprécie          50
Harranby se consola en pensant qu'un premier ministre qui se teignait les favoris n'était guère qualifié pour reprocher aux autres leur dissimulation .
Commenter  J’apprécie          50
Henry Mayhew, grand observateur, réformateur et classificateur de la société victorienne, établit un jour la liste des différents types de criminels en Angleterre. La liste comprenait cinq catégories principales, vingt subdivisions et plus d'une centaine de postes séparés. Pour un œil moderne, la liste est caractérisée par l'absence de toute mention concernant ce qu'on appelle maintenant "le délit en col blanc".
Commenter  J’apprécie          40
Les cloches du Saint-Sépulcre retentirent , et la foule poussa un hurlement de plaisir anticipé .On entendit le doux tintement d'une cloche de prison .
Commenter  J’apprécie          20
... le saut de wagon a joui d'une vogue brève, de 1830 à 1835. La plupart des sauteurs s'en tiraient avec quelques contusions ou, au pire, un os cassé. Cette marotte finit par perdre sa popularité, mais elle confirma le public dans l'idée que tomber d'un train, ce n'était pas forcément mortelle.
Commenter  J’apprécie          20
A cette époque, et en fait jusqu'à maintenant, le réseau des chemins de fer britanniques refusait opiniâtrement de fonctionner le dimanche. On jugeait inutile et inacceptable qu'une compagnie quelconque travaille le dimanche. Les chemins de fer avaient toujours manifesté une tendance étrangement moraliste. Par exemple, il fut défendu de fumer dans les wagons longtemps après que cette coutume se fut largement répandue dans la société. Le gentleman qui souhaitait fumer un cigare était obligé de donner la pièce au garçon du train, ce qui était également interdit _ et cet état de choses continua en dépit de la vive protestation de l'opinion publique, jusqu'en 1868, date à laquelle le Parlement fit passer une loi qui obligeait les compagnies de chemin de fer à permettre aux passagers de fumer.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (415) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Michael Crichton

    Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

    Michael Douglas
    John Lange
    Jeffery Hudson
    Mike Karlson

    10 questions
    61 lecteurs ont répondu
    Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}