Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai trouvé ce livre totalement par hasard dans mon Leclerc Occasion, édition France loisir en excellent état pour 1.99€ je me suis donc laissé tenter ! Je ne savais pas vers quoi on allait mais j'avais quand même confiance en l'auteur …

De quoi ça parle ? « À San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international...
Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie.
Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent...»

Alors déjà je trouve une fois de plus que la 4ème de couv est problématique et dévoile des choses qui n'arrivent pas tout de suite dans l'histoire !
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, tout me semblait très fouillis, beaucoup de personnages et d'informations … Je me suis posé la question aux alentours de 130 pages de mettre cette lecture en pause ! J'avais même décidé de le faire, mais je me suis dis que je ne la reprendrais peut-être jamais … J'ai donc poussé et me suis laissé 200 pages pour voir si j'abandonnais ou pas !
200 pages c'est ce qu'il m'aura fallu pour entrer dans l'histoire et avoir envie d'en savoir plus et de poursuivre ! Il m'a fallu encore plus de pages pour m'attacher aux personnages … Je me suis octroyé une journée avec un peu de temps de lecture et j'avoue que sans m'en rendre compte ce jour là j'ai bouffé 270 pages ! C'est à ce moment là que je me suis sentie vraiment lancé et accroché à l'intrigue et aux personnages ! Oui bon j'en étais rendu à presque 500 pages, cela dit j'étais tellement captivé qu'à partir de la page 200 je n'ai plus vu les pages défiler !
Avec ce roman on est dans un thriller écologique, heu je ne sais pas trop si ça existe mais c'est un peu l'idée. Des avocats, le réchauffement climatique, des tsunamis potentiels, un procès écologique, des morts suspectes : vous mixez tout ça, et vous obtenez un thriller de presque 800 pages (avec les annexes) ! Comme ça sur le papier ça ne vend pas du rêve je vous l'accorde. L'histoire est un peu complexe à prendre en mains, mais comme dit plus haut il faut un peu s'accrocher pour passer les 200 premières pages mais après c'est que du bonheur !
C'est extrêmement bien écrit ! C'est aussi et surtout hyper documenté ! Tu sens que l'auteur a passé du temps à effectuer des recherches, d'ailleurs à la fin il référence les ouvrages / articles / revues sur lesquels il s'est appuyé pour écrire ce roman et pour le coup on parle de 40 pages de références ! Oui oui les annexes 2 et 3 font 40 pages ! Autant dire qu'il n'a pas jeté des mots au hasard sur une feuille, tout est carré et ça se ressent vraiment tout au long de la lecture !
J'ai passé un excellent moment, j'ai appris pas mal de choses. L'intrigue est vraiment cool, les personnages hyper attachants au fil des pages, c'est clair et hyper bien écrit ! Faut juste pas oublier durant la lecture que ce livre a 20 ans, il a été écrit avant le tsunamis de 2004, donc certaines choses peuvent sembler bizarre parce que au jour d'aujourd'hui forcément on a des connaissances plus pointues.
Je recommande à 100% cette lecture, et puis si vous avez un doute rappelez vous quand même que Michael Chrichton c'est Jurassic Park entre autres chose 😉
Note 8/10