Critique de Mirabilia

L'univers d'une école de danse, en bande dessinée.
Cette bande dessinée a un lectorat très ciblé : des jeunes lecteurs, surtout des filles, amatrices de danse. On retrouve bien l'ambiance, l'atmosphère, les figures incontournables (la prétentieuse, la professeure, etc.). Les gags reposent souvent sur les mêmes effets mais cela fonctionne malgré tout. On peut toutefois regretter certains passages (dans quelques tomes) où le poids d'une des jeunes filles est souvent considéré comme un problème. On aurait préféré un message de tolérance et d'acceptation de chacun. Les stéréotypes filles-garçons ont aussi la peau dure. En revanche, l'immersion au sein de réels opéras est très intéressante : le lecteur découvre les vraies histoires des grands opéras classiques. Il est alors dommage que le spectacle soit alors absent de certains tomes. Voici une série dont le contenu est parfois à discuter afin de nuancer le propos mais qui devrait sans aucun doute amuser et charmer les lectrices cibles, qui n'auront alors qu'une envie : lire tous les tomes de la série.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..