Critique de Meygisan

Féru de mythologies, je me lance à corps perdu dans cette bd narrant les aventures d'Atalante, un personnage mythique peu connu et peu représentée dans l'art, connu pour sa chasse au sanglier de Calydon ou la course dans laquelle l'homme qui prendrait sa main la battrait ( Hippomène). Premier contact donc avec ce personnage féminin, oui oui féminin, une héroïne parmi les héros, souligné d'ailleurs par le fait qu'elle sera la seule femme à avoir gagné sa place parmi les Argonautes à bord de l'Argo en partance pour la Colchide. L'auteur s'inspire plus de la tradition arcadienne ( la plus connue) que béotienne, pour construire son personnage à travers cette autre mythe qu'est la quête de la Toison d'or. Même s'il prend quelques libertés bien agencées, par exemple en adjoignant des personnages de sa propre création, ou en faisant vivre à ses aventuriers des évènements complètements fictifs, l'auteur reste dans le ton et comble de manière fort cohérente et convaincante les vides, donnant ainsi de l'épaisseur et de la profondeur à ses personnages principaux. Les dessins sont chouettes, frisent l'exubérance, et un humour fin, rempli de clins d'oeil contemporains, finissent de faire de cette BD une réussite.