AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Ce cinquième tome est censé clore le premier cycle de cette série et le moins que l'on puisse dire est que les auteurs ont fait le maximum pour tout boucler en un tome. On sent clairement que cette fin est un peu précipitée, voir forcée, mais de là à dire qu'ils ont bâclé la fin est un pas que je ne franchirai pas, car ce cinquième tome explosif est vraiment des plus distrayants.

Alors que cette série n'use qu'assez rarement de flash-back (exploitant plutôt sa série parallèle "Kookaburra Universe" à cet effet), un flash-back intéressant sur le Chevalier Sorcier va déjà nous apporter son lot de révélations en début de tome. Mais c'est surtout en fin de tome que le nombre de révélations au mètre carré dépasse un peu les normes standard du neuvième art.

En plus, certains éléments (comme l'introduction du cinquième enfant-dieu de la prophétie ou le soi-disant mauvais des cinq) sont sous-exploités, alors qu'on aurait aimé que Crisse aille un peu plus au fond des choses. Si l'on ajoute à cela un grand nombre de références aux différents tomes de "Kookaburra Universe" pour lier le tout, le lecteur qui n'aura lu que la série mère en sortira solidement embrouillée (et commercialement niqué).

D'un autre côté, ce tome nage au milieu de manipulations et de rebondissements, et nous gratifie d'une bonne dose d'action, avec un duo Dragan/Skullface qui re-fonctionne à merveille. du coup, on ne s'ennuie pas un seul instant et le tout est graphiquement vraiment réussi, avec comme plat de résistance une superbe quadruple planche. Chapeau !

Ceux qui ont lu la série parallèle apprécieront en plus le retour sur la planète d'enfance de Dragan, bouclant ainsi une boucle avec le premier tome de "Kookaburra Universe". le retour à Terradoes, quant à lui, boucle la prophétie et le premier cycle de la série mère, même si c'est de façon un peu expédiée.

Bref, mis à part une fin légèrement précipitée et une volonté un peu forcée de vouloir boucler toutes les boucles avant de définitivement remettre le flambeau de la série à Mitric, on a droit à un tome explosif et graphiquement splendide qui tire un bien beau trait sur ce premier cycle.

Mitric se retrouve maintenant héritier d'un univers extrêmement riche, avec pas mal de choses à développer plus amplement dans "Kookaburra Universe" (le chevalier sorcier, le cinquième enfant-dieu, la planète de glace, etc.). Etant donné sa motivation et son talent, cette série phare devrait donc encore connaître de beaux jours.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}