Critique de Waterlyly

Camille et Laurent forment un couple heureux. Pourtant, le jeune homme est réticent au mariage. Camille va alors lui proposer de se pacser, et de faire une fête en petit comité pour célébrer leur union. Ce ne sera pas du goût des parents de la jeune femme, qui ont toujours imaginé un grand mariage pour leur fille. Comment ces deux familles, issues de milieux très différents, vont-elles réussir à trouver un terrain d'entente ?

Voilà un roman rafraîchissant, qui permet un moment de lecture tout en douceur et d'évasion, le tout agrémenté par une belle pointe d'originalité. En effet, celle-ci réside dans la construction narrative particulière et déroutante.

Chaque fin de chapitre est constitué d'une phrase qui clôt celui-ci et ouvre le prochain. Si au début, j'ai été un peu sceptique quant à ce procédé, je dois dire que je me vite prise au jeu. C'est un exercice de style loin d'être aisé, et il faut reconnaître que l'auteur a su maîtriser ce pan du récit.

En ce qui concerne l'histoire, s'il est vrai que l'intrigue ne révolutionnera pas le genre, elle n'en reste pas moins très agréable à suivre. J'ai beaucoup aimé cette galerie de personnages qui ont tous leurs particularités. L'auteur a su créer des caractères forts et il a réussi à bien dépeindre tous les personnages.

Tout au fil des pages, le lecteur suivra l'organisation de la fête prévue par les parents de Camille. Les tensions croissent et les émotions seront à fleur de peau. Il faudra rester concentré pendant l'histoire, les personnages étant très nombreux. Malgré tout, l'auteur nous illustre l'arbre généalogique de Laurent et Camille au début du roman, et j'ai trouvé cela très judicieux.

La plume de l'auteur est fluide et très addictive. Chaque petit chapitre mettra en exergue l'un des personnages qui constitue l'histoire. Les pages défilent et le tout est très addictif. Les dialogues sont très bien construits.

Un récit à la construction originale, véritable feel-good, servi par des personnages hauts en couleurs. Un roman rafraîchissant à découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..