Critique de ramettes

J'ai lu cet ouvrage par petites touches car il est dense. Lorsque je suis arrivé à la dernière page j'ai dit : »ça y est je l'ai terminé » mais peut-on dire de ce genre de livre qu'on a terminé de le lire? Non, Il y a trop d'informations pour dire qu'en une seule lecture on a cerné le problème. Je pense que ce livre restera encore quelques temps sur ma table de chevet pour reprendre certains passages.

L'oeuvre est divisé en 15 thèmes. Une introduction brève permet de se situer.

Le fait de donner le nom du philosophe suivit de ses dates de vie et de mort ainsi que le lieu de naissance permet de se repérer.

Les « anecdotes » sont plus ou moins longues. Elles ne se basent pas sur des connaissances qu'on serait sensés connaître au préalable. Ce qui est pratique quand on ne connait pas le philosophe en question ou les détails de sa vie.

A nous de déterminer si la mort du philosophe est amusante, pathétique etc… l'auteur nous laisse choisir.

Je ne suis pas une lectrice de philosophie en tant normal, mais j'ai voulu tenter l'expérience avec ce livre. Une Expérience enrichissante d'une part j'ai découvert des philosophes et des doctrines que je ne connaissais pas et d'autre part j'ai cherché à me positionner sur un plan personnel.

Je me suis aussi rendu compte qu'en arrivant au XX ième siècle, les philosophes m'ont semblé plus proches de moi. C'est certainement parce que j'ai entendu ou vu des reportages et des interviews d'eux.

J'ai aussi réalisé que la philosophie peut être liée à une religion, à une idée politique. Je le savais bien sûr mais le fait que l'on passe d'un philosophe à un autre aussi rapidement ça permet de mettre en évidence des idées qu'on a confusément en soit.

Ce livre me fait penser à un éventail pas complètement ouvert, con a l'impression d'avoir de l'air mais pas autant que s'il était complètement ouvert… ce livre c'est ça on a une vue panoramique mais si on veut poursuivre la réflexion il faut chercher plus profondément, dans les replis on trouve des voies d'accès à d'autres réflexions.
Lien : https://latelierderamettes.w..