Critique de Hedrankopaline

Un très bon condensé. Et dans condensé, il y a dense...

Tout d'abord, il s'agit d'un envoi Masse Critique, j'ai reçu le livre gratuitement contre un avis.

Passons à la bête : Elle ne s'apprivoise pas si facilement. Très complet pour le format moyen, ce guide est même touffu, une quantité d'exercices proposent des mises en pratique de ce qu'on vient d'apprendre. A ce niveau, je l'aurais peut-être construit comme un cahier à spirales pour le rendre encore plus facile à consulter.
En ce qui concerne le contenu, je disais qu'il était touffu et comme le prévoit d'ailleurs la conclusion des dernières pages, on a l'impression de tout mélanger une fois arrivé au bout tant on a appris de choses. En tout cas, ce fut mon cas, la photographie est un domaine sur lequel je ne connais rien, mais qui m'intéresse. J'aime bien élargir mon champ de connaissances et si je n'ai absolument pas le réflexe d'immortaliser l'instant, j'apprécie de belles photos. Je pense que je saurai plus en mesure de les apprécier ayant pris connaissance de la technique qu'il y a derrière un bon cliché ; en découvrant l'envers du décor on estime d'autant plus une discipline. C'est un livre qui a su me donner l'envie de m'y mettre avec les clefs en main, étape par étape, avec les moyens du bord. Pour moi, c'est une façon de rendre compte de l'instant en beauté.
Et ça ne se fait pas n'importe comment.
Le guide reste très technique, ce n'est pas, pour moi, un ouvrage de banalisation. On vous explique la démarche, mais on reste très précis. D'où, effectivement, l'impossibilité de le digérer en une seule fois. Peut-être que si j'avais lu le premier livre de l'auteur, j'aurais pensé autrement. Mais en définitive, c'est un très bon guide avec beaucoup de contenu, clair et complet, pour un prix très abordable.

Si vous avez envie de vous lancer et de pousser un peu plus loin, je recommande.