Eyrolles (25/06/2020)
4.5/5   2 notes
Pour réussir ses photographies, il ne suffit pas de déclencher ! Pour donner du sens à ses images et guider l'oeil du spectateur vers ce que l'on a souhaité photographier, il est essentiel de savoir COM-PO-SER, et surtout de savoir ce que l'on veut montrer.

Composer une image consiste avant tout à faire des choix. C'est à travers un peu plus de 35 exercices, présentés de manière simple, claire et sans langage technique, en vous invitant à faire des im... >Voir plus
Que lire après J'apprends à composer mes photosVoir plus
Un très bon livre qui satisfera davantage ceux qui ont déjà certaines notions de photo, mais qui permet, par ses exercices concrets et intelligents, d'améliorer sa prise de vue, d'affiner son regard et de jouer avec ses propres liberté et imagination.
Un très bon condensé. Et dans condensé, il y a dense...

Tout d'abord, il s'agit d'un envoi Masse Critique, j'ai reçu le livre gratuitement contre un avis.

Passons à la bête : Elle ne s'apprivoise pas si facilement. Très complet pour le format moyen, ce guide est même touffu, une quantité d'exercices proposent des mises en pratique de ce qu'on vient d'apprendre. A ce niveau, je l'aurais peut-être construit comme un cahier à spirales pour le rendre encore plus facile à consulter.
En ce qui concerne le contenu, je disais qu'il était touffu et comme le prévoit d'ailleurs la conclusion des dernières pages, on a l'impression de tout mélanger une fois arrivé au bout tant on a appris de choses. En tout cas, ce fut mon cas, la photographie est un domaine sur lequel je ne connais rien, mais qui m'intéresse. J'aime bien élargir mon champ de connaissances et si je n'ai absolument pas le réflexe d'immortaliser l'instant, j'apprécie de belles photos. Je pense que je saurai plus en mesure de les apprécier ayant pris connaissance de la technique qu'il y a derrière un bon cliché ; en découvrant l'envers du décor on estime d'autant plus une discipline. C'est un livre qui a su me donner l'envie de m'y mettre avec les clefs en main, étape par étape, avec les moyens du bord. Pour moi, c'est une façon de rendre compte de l'instant en beauté.
Et ça ne se fait pas n'importe comment.
Le guide reste très technique, ce n'est pas, pour moi, un ouvrage de banalisation. On vous explique la démarche, mais on reste très précis. D'où, effectivement, l'impossibilité de le digérer en une seule fois. Peut-être que si j'avais lu le premier livre de l'auteur, j'aurais pensé autrement. Mais en définitive, c'est un très bon guide avec beaucoup de contenu, clair et complet, pour un prix très abordable.

Si vous avez envie de vous lancer et de pousser un peu plus loin, je recommande.
Comme le déclare l'auteur, ce livre n'est pas fait pour être lu comme un roman. Je ressors cependant satisfaite de cette première lecture linéaire car l'auteur parvient à avoir une didactique claire malgré l'emploi de termes techniques (mais cela est, à mon avis, inévitable dans ce type d'ouvrage). le gros plus de ce documentaire repose sur les exemples de photographies concrètes pour illustrer la leçon donnée dans le texte, que ce soit les exemples à suivre et les erreurs à éviter.
Je sais déjà que cet ouvrage m'accompagnera lors de mes futures virées photographiques car les exercices concrets proposés à l'intérieur sont simples, clairs, bien expliqués et, je pense, assez facile à mettre en oeuvre de manière régulière. Cette simplicité de mise en oeuvre étant étroitement liée à la construction de l'ouvrage (Techniques >Exercices> Conseils> Exemples) qui permet de s'y retrouver facilement.
En conclusion, cet ouvrage sur la composition des photos me sera très pratique et le sera pour tous ceux qui apprécient la photographie sans pour autant être des pros. Cette lecture permet également de se rendre compte que la photographie est réellement un art et ne consiste pas seulement à appuyer sur le déclencheur devant un centre d'intérêt. Je le conseille donc à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre, et ainsi améliorer, la composition de leurs photos car l'auteur sait faire comprendre de manière efficace ce qui est une composition "réussie". Et cela même quand le texte peut paraître trop technique grâce aux exemples de photographies réalisées par l'auteur pour démontrer son propos.