AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emyline


Tout d'abord, avant même de commencer ma lecture, j'ai feuilleté ce livre pour regarder les illustrations. Et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé les divers portraits féminins qui s'y trouvent. Les superbes dessins, esquisses, cartes et autres accompagnements parsèment le livre, agrémentant très bien le récit de Jonathan Harker.

J'ai également aimé la présence de notes, papiers, etc. rajoutés dans le carnet (et habilement placés à la fin de chaque journée racontée par Jonathan Harker, ce qui réduit le risque de s'emmêler les pinceaux dans le récit).

Attention toutefois à ne pas se perdre entre le récit de Harker et les diverses notes présentes, qui ne se passent pas forcément en même temps (les notes datent le plus souvent du passé, quelques jours ou quelques heures avant le récit en lui-même).

Le récit est fluide et agréable à lire, même si parfois ça manque de transitions entre les lieux, et nous raconte donc le voyage de Jonathan Harker d'Exeter aux Carpates, où il est invité par Dracula qui souhaite s'installer en Angleterre. Si j'ai trouvé le récit vraiment bien fait, plus de détails ne m'auraient pas déplus, le livre ici ne faisant que 141 pages. Je n'aurais pas été contre un peu plus de matière. Mais le texte n'en est pas moins très intéressant à suivre, et vraiment mystérieux par moments.
Oh, un fait qui m'a amusé, c'est le fait que Harker a rencontré Stocker, juste avant de partir pour les Carpates. Ce dernier a d'ailleurs un discours bien trouble sur l'Eternité.

Jonathan Harker est un personnage… assez commun au final. Il ne comprend pas ce qui lui arrive quand des évènements étranges lui tombent dessus, il ne jure que par Mina quand il a le mal du pays. Il rencontre diverses personnes durant son voyage jusqu'au château du comte, de simples rencontres éphémères, et d'autres qui durent quelques jours (par exemple, un certain Dr van Helsing). On prend plaisir à voyager à ses côtés, et à découvrir ces contrées.
On rencontre également le comte Dracula, bien évidemment, toujours aussi étrange, bizarre et bien sombre, mais aussi Carmilla, que je ne m'attendais pas à trouver ici.

En bref, un livre que j'ai adoré parcourir. J'ai tout apprécié, des dessins au texte, en passant par les diverses références. Franchement, je ne regrette pas ma découverte.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}