Critique de helvetius

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'un festival BD et il a eu la gentillesse de dédicacer plusieurs de mes BD, alors qu'il y avait du monde derrière ! Mais Adolphe ne fait pas partie de celles qui ont été dédicacées et cela ne me dérange pas trop car c'est loin d'être ma préférée !
Ici, j'ai une désagréable impression de déjà vu, au niveau des graphismes, et ça gâche un peu le plaisir de la lecture. Mais le coup de crayon de Pascal Croci est tellement magnifique et si reconnaissable qu'il arrive malgré tout à me transporter dans son univers ! Et justement, ce que j'aime par dessus tout, c'est cette ambiance romantico-gothique un peu malsaine qui est présente dans pas mal de ses oeuvres. Je suis à la fois subjuguée par les dessins et leurs délicatesses mais également un peu mal à l'aise vis-à-vis des mises en scènes et des situations...La relation entre Ellénore et Adolphe est dérangeante, du début à la fin car elle est plus âgée et mariée. Une relation qui commence par un adultère et qui connait finalement plus de bas que de hauts à partir du moment ou le jeu de séduction prend fin et que les fantasmes n'en sont plus...Une relation qui se termine d'une façon triste et mélancolique, mais ma foi romantique malgré tout...Une histoire qui doit surement prendre encore plus d'ampleur dans sa version originale et que je vais très certainement tenter de me procurer bientôt, en espérant que le récit ait un rythme un peu plus soutenu. C'est d'ailleurs une chose que j'apprécie beaucoup avec cet auteur, il illustre des récits parfois peu ou plus connus et nous permet de découvrir de beaux classiques.
Pascal Croci m'a encore permis de passer un joli moment de lecture malgré des graphismes déjà vu et un rythme un peu long pour une BD.