Critique de Henko

Vraiment, j'essaye de me forcer à aimer Pascal Croci. Mais d'une force... Je l'ai d'abord découvert avec Carmilla qui m'a ravie par le dessin... Mais je n'ai rien compris. Je me suis ensuite essayé à Auschwitz, la narration y était toujours difficile mais plus à cause du dessin en noir et blanc. Je retrouve ici dans ce diptyque un mélange de ce qui m'a gêné dans ces deux autres oeuvres.

1- le dessin : Vraiment, les paysages sont à couper le souffle. mais les personnages... l'aspect très squelettique, fin est la patte qui m'avait à la base attiré. Mais je dois admettre que malgré l'éloge que j'aimerais en faire.. Et bien au final c'est moyen.. Les personnages arborent toujours les mêmes expressions. Aucune diversité, aucune émotion (si ce n'est celle des sourcils froncées. ). Les visages sont très -toujours- redondant si bien que la plupart des personnages se confondent (Et encore, c'était bien pire sur Auschwitz avec le noir et blanc;). Je chipote mais je dirais aussi les ombres qui n'ont aucune logique. à la base, j'aimais cet aspect pour le fantastique que ça apporte et le jeu du caché/montré. Mais las de voir qu'on ne montrait rien, à la fin, ça m'a juste soulé. D'ailleurs, il est dit dans une bulle des soeurs de Tepes qu'elles n'ont pas d'ombre *tousse tousse* pourquoi le texte n'est même pas respecté par le dessin ?

2- La narration : Je ne sais pas si c'est de l'avoir lu au numérique qui m'a encore plus embrouillé mais ciel que c'était dur.. Je ne comprenais rien.. Je ne comprenais rien à l'enchaînement des faits, je ne comprenais pas qui parlait. Je suis peut-être idiote, c'est fort probable, mais il est est qu'à la fin, 4 livres que je lis de Croci et 4 livres que je ne comprend pas. Puis l'absence total de personnages et d'action dessinés dans le second livre... J'aurais pu aimer... Mais j'ai détesté. La narration étant déjà foireuse, à ce compte là, j'aurais lu un roman épistolaire où le format aurait mieux convenu. Puis j'aurais ouvert un artbook pour voir de beaux dessins. Je fais des études de cinémas et on nous le matraque à longueur de cours de scénario que "L'image vaut mieux que la parole".

Mouais.... J'en ressors que je saurais très bien dessiner des tombes enneigées au moins... Parce que ce livre ne contenait au final, pas grand chose d'autre...