Critique de Bougnadour

En cent ans le roman policier a fait des progrès à pas de géant, pour preuve le tonneau écrit en 1920 et qui passe pour un modèle du genre a bien du mal à soutenir la comparaison avec ce que l'on peut lire aujourd'hui.

Certes l'intrigue est habile mais l'enquête menée sans surprise, de façon linéaire mais redondante épuise le lecteur qui, s'il n'a pas compris tout le comment, a depuis longtemps identifié auteur et mobile du crime. A tel point que l'explication finale laisse celui-ci indifférent.

Pour l'histoire littéraire le Tonneau est une sorte de pré Agatha Christie avec une énigme soignée où policiers et détectives mènent l'enquête. Rien de choquant, pas de violence ni de vulgarité tout se passe entre gentlemen.

On cherchera en vain une peinture sociale comme chez A.Christie, ou une approche psychologique des personnages seul compte le déroulement de l'enquête qui est d'ailleurs réalisée par plusieurs acteurs, les uns marchant dans les pas des précédents pour rappeler les faits au lecteur somnolent. Quant à l'écriture elle est simple et directe mais frise la fadeur.

A lire pour comprendre ce qu'était un roman policier réussi en 1920 mais sans espérer le moindre frisson d'intérêt passées les cinquante premières pages.