Critique de gill

Ce volume, paru en 1928, contient deux ouvrages. "La féérie cinghalaise" et "Nous avons fait un beau voyage". Ce sont deux élégants et passionnants récits de voyage que, nous offre Francis de Croisset, délaissant quelques temps la scène des théâtres parisiens où il est un auteur dramatique apprécié.
Du large des îles Éoliennes d'où l'on peut apercevoir la silhouette fumante du Stromboli, l'auteur nous convie à une somptueuse croisière sur un bateau anglais, qui en 17 jours d'une lente navigation, le portera jusqu'à Colombo, dernière escale tant convoitée.
Là, il découvre la ville indigène, faisant connaissance avec le lieutenant Hollicot qui deviendra son ami et se révélera, tout au long de son périple à Ceylan, être un guide précieux, très efficace et "so british"..
Deux ans plus tard, "du Croussett", malade, amaigri, et alors qu'il projette un voyage vers les Indes, reçoit, à Paris, la visite de son ami Hollicott.
Celui-ci est devenu, par suite de la mort providentiel d'un lointain cousin, marquis de Duringham, maître d'un vieux château dans le nord de l'Angleterre et a été nommé capitaine.
Parvenu au terme d'une longue permission, il part le lendemain pour le Khyber-Pass, une région de l'Inde sur la frontière afghane.
Francis du Croisset, qui est invité à Kapurthala au mois de novembre par le prince Karam aux fêtes du cinquantième anniversaire du règne de son père, promet au capitaine de le rejoindre.
Pourtant Hollicot est inquiet car "la déesse Kali grimpe sur les bateaux à partir d'Aden pour détruire les blancs dont l'esprit est surmené...Elle vient tous les soirs dans votre cabine et vous pique le crâne avec sa main morte aux doigts verts...C'est la vengeance de Kali !" - qui est inopérante sur l'officier anglais protégé par son uniforme, par le sport et par le whisky -....
Avec un style magnifique et très moderne, Francis de Croisset nous offre une peinture formidable des Indes anglaises, aux temps immuables des maharadjas où la jungle recelait des temples et des palais somptueux mais aussi des tigres, des éléphants sauvages et bien d'autres dangers.
Il réalise, avec un talent rare d'observation, une sorte de reportage littéraire que sa beauté inoubliable et sa cruelle dureté transforme en un véritable chef-d'oeuvre.