AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Ce beau livre Photographes en Bretagne propose de balayer cent ans de vie bretonne. du milieu du règne de Louis Philippe 1er, dernier roi de France, jusqu'à la seconde guerre mondiale, des clichés de photographes connus mais aussi amateurs sont présentés afin de chroniquer l'arrivée de la modernité dans cette région de France qui avait gardé ses traditions intactes depuis des décennies.

Avec un texte introductif et synthétique à la fois, Photographes en Bretagne laissent la place au choc des photos. Aucun texte ne les accompagnent. Seuls leurs légendes font progresser le lecteur à la fois dans la compréhension des enjeux sociétaux, économiques et culturels, mais aussi dans la capacité du lecteur à desceller les détails qui y figurent.
Un brin de présentation

En quatre grandes parties, les auteurs déclinent les transformation profondes que la société bretonne a vécu pour s'ouvrir à la modernité.

Lorsqu'on étudie la Bretagne, décrire les rapports complexes entretenus avec la mer est indispensable. de la pêche familiale jusqu'à l'arrivée de la navigation de masse avec les ateliers de l'Arsenal pour développer La Marine Royale, puis impériale et devenue après nationale, Photographes en Bretagne montrent petits à petits les infimes changements pour ouvrir le pays à la modernité.

Le chapitre sur le développement du tourisme des bains de mers est savoureux. de la cabine de bains oubliée sur la plage aux débuts des activités balnéaires, la perception des habitants s'affinent pour découvrir avec les yeux de ses nouveaux touristes la beauté de leur terre.

Seulement la Terre de Bretagne est faite aussi de labours et d'élevage. La date de 1840 choisie par les auteurs correspond à l'intrusion de la première batteuse mécanique. Évidemment, ce changement se fait lentement, comme le montrent les photos, mais inexorablement.

On retrouve aussi l'effervescence des foires très nombreuses où les animaux étaient échangés. Dans cette partie, le travail des hommes est documenté puis complété par le nombre incalculable de photographies montrant le travail caché des femmes.

Et, puis, les photographies de fêtes, mariages ou autres, symbolisent cette esprit de partage qui en fait la spécificité de cette région, encore maintenant.

Les parties suivantes concernent le développement des villes et l'évangélisation des habitants plus portés initialement sur les rites païens. Découvrir l'histoire du pont de Morlaix qui barre encore de nos jours la vue du ciel est l'incarnation du pot de fer contre le pot de terre.

La dernière partie complète cette présentation d'une grande richesse en montrant la capacité de l'Église à mobiliser les foules pour diffuser ses idées et contraindre sur son inadmissible.
En conclusion,

Marc Rapilliard est un photographe professionnel spécialisé dans l'ornithologie. Son oeil avisé vient éclairer les légendes des photographies, valeur ajoutée à Photographes en Bretagne. Alain Croix est un historien spécialiste de la Bretagne. Sa connaissance des particularités régionales est précieuse pour la qualité de l'ouvrage. 

Photographes en Bretagne est un beau livre au prix abordable où la qualité et la richesse de la documentation sont des atouts indéniables pour comprendre la grande mutation du XIXè siècle en pays breton. Pour tout amateur d'Histoire, de Bretagne et de photographies anciennes… en fait, pour beaucoup de monde 🙂
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}