Critique de TeachAndRead

J'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup aimé le travail de l'autrice en terme de documentation, de précision historique (les notes de bas de pages sont géniales, informatives et truculentes à la fois!), pourtant je ne mets que 3,5 étoiles à ce roman qui fonctionne très bien.

J'aimerais vous trouver un argumentaire long et très développé, toutefois… c'est bien plus trivial et simple que tout ce qu'on pourrait imaginer : les thrillers, même jeunesse ou YA, même historiques, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai voulu retenter, j'y ai cru… mais ça n'a pas été une illumination.

J'ai donc passé un bon moment, mais rien à faire, je n'ai pas cette étincelle, cette palpitation liée au suspens… peut-être parce que j'ai une assez bonne intuition et que, donc, j'avais assez vite eu d'énormes doutes sur l'implication de le•a coupable du meurtre. Une chose est sure, je n'ai pas éprouvé le grand frissons de recherches tant attendu dans ce genre d'enquête et, forcément, la note s'en ressent.

Ce roman a pourtant bien des qualités. J'ai déjà parlé de la plume de l'autrice, je n'en ferai donc pas un long paragraphe. C'est travaillé, fluide et même chantant à mon oreille. J'ai beaucoup aimé le travail de forme au service du fond ! Les indices sont distillés tout au long du roman et je n'étais pas sûre de moi à 100% concernant mes soupçons.

L'héroïne est adorable, sa relation avec sa mentor attachante et les relations qu'elle noue avec l'inspecteur et Paul mignonnes. On déplorera peut-être un manque de profondeur dans la création de ces liens, mais j'ai aimé la naïveté de ces attachements rapides qui ne m'ont jamais semblé factices et qui, finalement, ne choquent absolument pas avec l'époque historique du récit.

Je le répète, j'ai passé un bon moment et je suis persuadée que les amoureux du genre trouveront bien plus leur compte que moi. Je suis contente d'avoir pu lire ce roman qui est, malgré tout, un des premiers à me faire passer la barre des 2 étoiles ! Miracle !