Gulf Stream Editeur (01/02/2024)
4.18/5   44 notes
Paris, début du XIXe siècle.
Louise survit dans la rue comme diseuse de bonne aventure. Officiellement, elle lit dans une boule de cristal. Officieusement, elle sait surtout décrypter le visage de ses clients. C'est ce qui pousse la célèbre cartomancienne, Marie-Anne Lenormand, à la prendre comme assistante. Ensemble, elles forment rapidement un duo très prisé de la place parisienne. Jusqu'au jour où tout bascule. Alors que l'inspecteur Brandicourt sollicite ... >Voir plus
Que lire après L'Apprentie cartomancienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Un petit tour et puis s'en va... 👋

C'est LA déception que je ne voyais pas arriver. J'avais de grandes attentes. Jamais déçue de cette ME , nouvelle plume que je découvrait. ☺

Le pitch : Marie-Anne Lenormand est une célèbre cartomancienne qui recueille Louise chez elle. Elle, elle ne lit pas les cartes, mais les visages.
Un jour, MAL fait une prédiction à un homme et elle se retrouve emprisonnée.
Louise se retrouve livrée à elle même et doit aider un inspecteur pour résoudre une étrange affaire de meurtre.

Pourtant, c'était bien embarqué notre histoire, mais ça a vite pris l'eau. Paris napoléonien, l'ambiance générale, tout été réunis pour me plaire. J'étais plus que joie. 🥳

Mais imagine, prends 3 aliments que tu aimes le plus. Ici je vais choisir glace au chocolat, poulet rôti et du comté. 🍦🍗🧀

Tu aimes à la folie ses 3 choses. Tu tuerais père et mère pour en manger ? Et bien ce livre, c'est comme si on avait pris tout ce que j'aime et...PAF au mixeur. Bah t'aime déjà beaucoup moins. 🤢

J'ai trouvé ça long. Ça se met en route sans doute trop tard en fait. Si ça ne me soulève pas dès les 50 premières pages c'est mort. Et j'en ai pourtant lu un peu plus. 😔

Je ne me suis pas du tout attachée ni à Marie-Anne ni à Louise. Y a pas eu l'étincelle. &#xNaN&#xNaN

Et ne me dites pas, "Ouais, mais t'as lu que tant de pages tu ne peux pas t'attacher à qui que ce soit". 🤣

C'est faux, totalement faux. Je peux te citer bon nombre de sagas où au bout de 20 pages tu aimes déjà au moins 1 personnage.🥰

Bref...

Et puis ce que j'ai trouvé génial, mais pas tant que ça finalement ce sont les notes en bas de page. Pour briller en société j'ai trouvé ça drôle, mais ça m'a sorti de ma lecture à chaque fois. 😕

Et il me fallait aussi un minimum de silence pour comprendre ce que je lisais. C'est fort dommage mais que voulez vous !

Un avis ? Un coucou à passer ? Un truc à vendre ? 🤣
Mais que voilà un récit intelligent, bien écrit, amoureux de son sujet, porté par la plume humble et légère de son autrice ! Vous connaissez ma réticence à lire des romans auto-édités ou avant édition ; eh bien ceux d'Aurélie, je les lis. Et je les aime. Parce que derrière la plume maîtrisée, il y a cette femme modeste et avide de savoir et de partage. le souci apporté aux détails historiques est tel qu'elle fait souvent appel, dans ses projets à des professionnels (historiens, psychologues, etc.). Et ça, c'est un premier argument de choc.

J'ai aimé visiter la cour de Joséphine, les bas-fonds parisiens et les tripots, l'univers de la divination, que je connais très peu, et je découvre dans le roman édité des notes de bas de page sur le contexte historique et la culture à cette époque, sur les cartes, et même quelques doses d'humour ! Louise est douce, patiente intelligente, et j'aime beaucoup la relation de confiance qu'elle établit avec Brandicourt. La romance est chou (moins sulfureuse que dans les premiers jets, clin d'oeil) sans être prédominante. Bref, c'est un roman tout en douceur, qui maîtrise son rythme et son sujet, que du bonheur ! On espère en voir plus (LOL, on va en voir plus), pas forcément dans une suite, mais sur d'autres thématiques, d'autres époques et pourquoi pas d'autres univers...
Très très très contente de vous parler de ce roman que j'ai eu la chance de lire à l'état de manuscrit, puisqu'Aurélie Croizé m'avait proposé d'en être bêta-lectrice ! Une très chouette expérience qui m'a permis de découvrir un roman d'une grande qualité, que je suis heureuse de voir publié aux éditions Gulf Stream !

Avec L'apprentie cartomancienne, on plonge au coeur d'un Paris Napoléonien, plus précisément en 1804. Louise, seize ans, est l'assistante de la célèbre cartomancienne Marie-Anne Lenormand, qui a par ailleurs vraiment existée ! (Je n'en savais rien, merci Aurélie pour tout ce que ton roman m'a appris !). Alors que celle-ci se retrouve, encore une fois, enfermée pour trahison, Louise se retrouve seule. Mais bientôt, l'inspecteur Brandicourt sollicite son aide et son talent d'apprentie cartomancienne pour l'aider à résoudre un meurtre…

Étant une grande fan de thriller, c'est donc avec plaisir et impatience que je me suis plongée dans cette (re)lecture. L'intrigue plantée par Aurélie est prenante, et le mélange enquête/ésotérisme m'a totalement conquise. J'ai découvert un univers assez fascinant ! du début à la fin, j'ai été captivée par cette histoire : les personnages, les décors, le mystère autour du corps retrouvé... Et, lors de ma première lecture, je ne m'attendais pas du tout à ce coupable !

Je suis très très fan des notes de bas de page, les "pour briller en société" qui rajoute vraiment quelque chose à ce roman déjà génial. Je suis ravie d'avoir pu voir la différence entre le manuscrit et la version publiée ; et dans un cas comme dans l'autre, je ne peux que souligner le talent d'écriture d'Aurélie ! Et le super travail réalisé par les équipes Gulf Stream.

Bref, j'ai adoré, foncez !
Aussitôt reçu, aussitôt commencé ! Et pourtant, ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection... C'est peut-être pour cela, j'avais envie de sortir de ma zone de confort ! 😍

La première chose frappante dans cette lecture est l'ambiance napoléonienne dans laquelle on est directement plongé. Les personnages, leurs tenues, les festivités, tout est clairement détaillé.
Durant cette lecture, j'ai côtoyer les grands noms de cette époque, comme Marie-Anne Lenormand et Joséphine de Beauharnais, l'épouse de Napoléon !
L'enquête est crédible et très prenante, je n'ai pas du tout vu venir la fin !

J'ai beaucoup apprécié le côté féministe révélé par petites touches, mais grandement présent.

En ce qui concerne la plume, je suis d'emblée tombée sous le charme ! Elle est fluide, envoûtante et bourrée d'humour ! le vocabulaire soutenu de l'époque est contradictoirement très accessible.
J'ai adoré les notes en bas de pages "Pour briller en société", très humoristiques avec énormément d'informations supplémentaires sur l'époque ! On sent que l'autrice s'est documentée et a fait beaucoup de recherches.

Le must, pour moi, dans ce roman, ce sont les personnages ! de véritables pépites ! Même si j'ai eu un gros coup de coeur pour Louise, j'ai aussi énormément accroché aux autres protagonistes.
Louise est adorable, elle est authentique, pétillante et attachante. On aimerait être auprès d'elle et lui raconter nos petits secrets (et évidemment, lui demander de nous tirer les cartes) ! MAL, Pierre, Paul, Ismérie et les autres sont aussi géniaux. Ils ont chacun leur caractère et leur lot de qualités.

Bref, une superbe lecture pour ma part ! Je vous la conseille grandement ! ❤️
Ce roman policier se déroulant au début du XIXe siècle a de bonnes idées mais leur exécution ne m'a pas toujours convaincue. J'ai aimé le contexte historique et l'ambiance créés par l'autrice qui met au centre de son récit l'alliance entre cartomancie et intrigue policière. J'ai cependant moins été emballée par la construction de l'intrigue qui m'a parfois semblé un peu trop facile. Je n'oublie pas que j'ai lu un roman destiné aux lecteurs adolescents mais il n'en reste pas moins que certaines ficelles m'ont paru assez grosses.

Ainsi, les personnages présentés ont miraculeusement tous un lien les uns avec les autres ce qui crée un microcosme bien utile pour résoudre l'intrigue. Dans la réalité, même si un entre-soi existait à l'époque, la manière de faire dans ce roman, où les liens sont découverts les uns après les autres pile au bon moment, donne une impression d'artificialité. C'est du moins ce que j'ai ressenti.

De même, je n'ai pas compris pourquoi on nous disait que tout Paris parlait de ce meurtre. En effet, la manière dont il nous est présenté nous paraît quelconque. La victime n'était pas une personne importante dans la société et la mise en scène du meurtre n'avait rien d' « exceptionnel » si ce n'est que la femme était revêtue d'un costume masculin. On aurait insisté sur ce travestissement lors des « on-dit » présenté au fil du récit, j'aurais compris que c'était lui qui justifiait le fait que l'on parle autant du meurtre. Mais non, on en parle comme si le meurtre n'était pas courant dans la société post-révolution, alors que, comme je l'ai dit, la manière de procéder et l'identité de la victime n'ont, a priori, rien d'assez exceptionnel pour inquiéter la haute-société de l'époque.

Il en est de même pour le personnage de la cartomancienne. Elle n'a été créée que pour mettre en lumière la jeune Louise et son absence est au final beaucoup plus importante que sa présence. J'ai eu une nouvelle fois une impression de commodité pour l'intrigue.

Bref, il est dur de mettre en lumière des éléments précis qui expliquent mon avis mitigé car c'est vraiment leur mix qui ne m'a pas totalement convaincue. Notamment, des circonstances un petit peu trop heureuses pour faire avancer l'enquête et la présence de personnages qui ne m'ont pas paru indispensables au récit.

Par contre, je reconnais que c'est un bon récit pour les plus jeunes qui souhaitent se lancer ou qui aiment les petits polars historiques. Je suis vraiment mitigée en tant qu'adulte mais je reconnais les qualités du récit en tant qu'histoire destinée aux ados.
Dans le genre, cette publication est intéressante pour eux car facile d'accès et ayant le mérite de proposer une ambiance particulière due à l'association entre cartomancie et intrigue policière.

Ne vous y trompez pas ! me reprit-il en souriant. Je suis rigoureux, et quelque peu formaliste, je vous l'accorde, mais je crois. Je suis convaincu que chaque être humain laisse sa marque dans l'univers, et que certaines personnes comme vous, Louise, sont capables de les appréhender.
Je ne relevai pas le "Madame" et Paul eut le bon goût d'en faire de même, bien que j'aperçus le sourire qu'il avait tout de suite ravalé. J'avais peut-être une jolie robe, mais je n'étais pas un pigeon.
-Tu es vraiment intrigante, Louise ! dit-il en me fixant avec trop d'insistance.
-Pas le moins du monde. Je ne suis que moi. [...]
-J'aimerais beaucoup faire la connaissance de ce "que toi"
Car une chose est sûre, Louise, la vie est moins terrifiante quand on lui sourit.
Les songes sont des ponts entre le monde des esprits et le nôtre, le lieu parfait pour des messages. Il ne faut jamais les sous-estimer.