Critique de Pierre1967

Même s'il s'agit avant tout un roman historique dont l'action se déroule dans le Puy-de-Dôme, à Riom, sous Louis XIII, c'est aussi un roman gay et lesbien. Ce livre est rédigé avec soin. L'auteur fait preuve d'une grande compétence rédactionnelle en dépit de quelques maladresses de style, mais qui n'en commet pas ? Il s'agit, le plus souvent, de l'utilisation de tournures administratives, du genre « suite à ». Mais ces menus défauts n'entachent guère le livre. On peut toutefois se demander si la manière de parler des personnages est bien celle de cette époque. D'un autre côté, le style du XVIIe siècle serait sans doute difficilement accessible au lecteur moderne. L'action est menée avec compétence et rigueur. Ce roman est emprunt d'une légère torpeur, ce qui a un peu nui à l'intérêt que j'ai porté à l'intrigue. J'ai tout d'abord estimé que celle-ci manquait de force, de contrastes et que l'auteur ne faisait pas en sorte d'attiser l'intérêt du lecteur. Dans un second temps, le contenu et la manière du livre on évolué dans mon esprit et les défauts que j'avais cru repérer étaient aussi des qualités. L'auteur n'a pas voulu sombrer dans la littérature commerciale en attisant l'intérêt du lecteur d'une manière artificielle, comme auraient pu le faire des auteurs qui publient chez des éditeurs dont la fonction première est d'abêtir le public, afin de le mieux contrôler. Jean-Pierre Croizier a l'art des demi-teintes. Ce qu'il écrit est emprunt de douceur. L'auteur a développé des personnages principaux assez intéressants, mais jamais très tranchés. Ce sont, une fois de plus, des personnages en demi-teintes. Il a réservé ses contrastes aux personnages secondaires, très bien dessinés. Je pense notamment à l'hypocondriaque et au profiteur obsédé sexuel. Ils sont décrits avec finesse et nous font sourire. L'auteur a eu l'heureuse initiative d'introduire des personnages homo, fort bien décrits, parce que très normaux et ordinaires, ce qu'ils sont dans la réalité. Ce livre nous instruit tout en sollicitant notre sensibilité et notre réflexion. C'est un livre moderne qui s'adresse à des lecteurs dotés d'une certaine sensibilité.