AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wivin


Très agréable petit guide pour séjour urbain. Le format est bien pensé : petit et léger, il se glisse facilement dans un sac à emporter pendant nos pérégrinations toulousaines. Il est attrayant par son format carré, ses nombreuses photos et ses tranches colorées qui permettent de retrouver rapidement un renseignement, une adresse. Le guide fournit un plan dans transports en commun ainsi qu'un plan très général du centre ville. À celui-ci, insuffisant pour s'orienter, devra s'ajouter un plan plus précis, avec les rues et leur nom. J'imagine qu'on peut s'en procurer gratuitement à la maison du tourisme.

Feuilleter ce livre m'a donné envie de me télé-transporter immédiatement à Toulouse ! Culture, boutiques, sorties, loisirs en plein air... La sélection de lieux et d'activités est éclectique, faisant la part belle à la fois à la dimension historique de la ville et à la culture contemporaine, au dynamisme ambiant. Le caractère multi-culturel de la ville est bien mis en avant. Chaque lieu mentionné est qualifié par un mot (« le plus ... » underground, par exemple) ce qui rend le livre amusant à feuilleter. On sent bien que le guide a été écrit par une habitante, amoureusement.

J'ai surtout eu un coup de cœur pour sa sélection de boutiques shopping : papeteries colorées, librairies pointues, espaces féminins et enfantins pleins d'idées... La ville semble ne pas manquer de vitrines pour les créateurs de caractère. Les festivals aussi sont très attrayants et donnent l'image d'une ville pleine de vie.

Petit bémol en ce qui concerne la sélection d'hébergements. Les lieux proposés sont peu nombreux et tous dans la même gamme de prix, assez élevée. Dommage qu'il n'y soit pas renseignée au moins une adresse bon marché et sympa.

Il ne me reste plus qu'à aller flâner à Toulouse, et plutôt deux fois qu'une. Ce qui ne saurait tarder ; je viens de m'installer dans la région. L'organisation de l'un de ses nombreux festivals me fournira l'occasion de m'y rendre et en profiter pour faire un peu de shopping, visiter un musée, me régaler le palais et savourer l'ambiance de ses bars.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}