Critique de agnesrobert

Ce témoignage est important, nécessaire même. Car les aidants de personnes handicapées et/ou malades au long cours restent trop souvent dans l'ombre. L'attention du personnel médical, mais aussi trop souvent de l'entourage porte, logiquement, sur l'aidé, oubliant les sacrifices et les souffrances de l'aidant qui permettent pourtant un maintien à domicile, une vie sociale, voire dans les exemples extrêmes comme celui de Philippe Croizon, la réussite de challenges improbables.

Cette histoire fait écho à une partie de la mienne, ma mère ayant consacré plus de 10 ans de sa vie à ses parents, mon grand-père souffrant alors de la maladie d'Alzheimer, puis plus de 20 ans à mon père, grand dépressif avant d'être affecté d'une forme de démence mentale importante. Cet accompagnement très contraignant n'a pas été sans conséquence sur mon enfance/adolescence et vie de jeune adulte puis de mère. Les aidants parents, phagocytés par la personne à aider, en oubli trop souvent leurs propres enfants...
L'évolution de Suzanne Sabino, avec son projet réussi de suivre seule le chemin de Compostelle, montre aussi qu'aucun aidant n'est indispensable à 100%, et qu'il est indispensable de prendre soin de soin pour pouvoir continuer à prendre soin des autres.