Critique de Pat0212

Ce polar très agréable à lire nous emmène dans l'East End londonien, quartier autrefois très pauvre où sévit Jack l'Eventreur, mais actuellement habité principalement par les communautés indiennes et pakistanaises. le livre s'ouvre sur la découverte du cadavre de Naz un avocat d'origine pakistanaise, par l'inspecteur Gemma Jones, dans un parc du quartier. Naz Malik était déjà sous enquête car on le soupçonnait d'être responsable de la disparition de son épouse Sandra Gilles, une artiste très à la mode dans ce quartier bobo. Tous leurs amis affirment qu'elle n'aurait jamais abandonné sa petite fille de trois ans, ni son mari et qu'ils forment une famille très unie. L'enquête piétine, mais le meurtre dont il est victime semble mettre Naz hors de cause.

L'enquête est désormais confiée au commissaire Duncan Kincaid, partenaire de Gemma au travail et dans la vie où ils forment une famille recomposée très heureuse. Ils vont enquêter dans le milieu des immigrés indo-pakistanais. Sous une apparence très lisse le couple de victime semble avoir eu des fréquentations pas très nettes et des liens avec divers réseaux de trafic de drogue, de prostitution et de travail au noir.

Même si l'auteur est américaine, il s'agit d'un polar anglais très classique avec une enquête qui progresse assez lentement, une construction minutieuse et l'utilisation de la déduction. On n'est pas plongé dans un univers très noir et très violent, même si les protagonistes sont loin d'être des anges, l'ambiance n'est pas glauque.

Le couple de policier est très attachant, avec une psychologie très développée. On sent qu'ils ont un long passé commun, et de fait il s'agit d'une série. La loi du sang est leur cinquième aventure, mais on peut la lire sans connaître les autres épisodes, ce qui est mon cas. le personnage de Gemma est très construit, on partage sa vision de l'enquête, ainsi que sa vie de famille. La mère de la jeune femme est très malade et le couple se sent poussé au mariage par leur famille. Gemma aimerait une cérémonie simple et originale tandis que sa mère l'oriente vers un mariage plus classique. La scène du mariage est d'ailleurs très réussie et pleine d'émotions.

L'enquête avance peu à peu tandis que Gemma s'attache à la petite Charlotte et fait tout pour lui éviter un placement en foyer d'accueil. Les deux policiers sont les vrais héros de ce roman qui présente une enquête aboutie et bien menée par des officiers très loin des caricatures de flics qu'on trouve parfois dans certains polars.

Même si ce n'est pas le polar du siècle, il s'agit d'un livre très agréable à lire. Une enquête très classique qui nous change des univers glauques de certains auteurs et que j'ai beaucoup appréciée, mais qui paraîtra sans doute trop légère aux lecteurs amoureux de romans très noirs. Un petit bémol : L'auteur aurait pu développer mieux le thème de l'immigration indienne, on a l'impression d'être observateur, mais de ne jamais y entrer vraiment.

Lien : https://patpolar48361071.wor..