Albin Michel (31/10/2012)
3.27/5   30 notes
Nouvelle enquête très personnelle pour Gemma James. Naz Malik, avocat d’origine pakistanaise, et proche d’un de ses amis, a été drogué puis assassiné dans un parc de l’East End. Ce meurtre est-il lié à la mystérieuse disparition de sa femme Sandra, talentueuse artiste, trois mois plus tôt ? Entre les frères de la disparue, ses collaborateurs, le club privé dont elle faisait partie et les clients de Naz, il semblerait que le couple mixte, apparemment sans histoire, a... >Voir plus
Que lire après La loi du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman s'inscrit dans la série des enquêtes de Gemma James et de son conjoint, le commissaire Kincaid mais peut se lire tout seul.
Comme dans tous ses romans , l'auteur nous emmène dans un milieu particulier, ici, il s'agit de la communauté indienne et pakistanaise de Londres.
Une disparition, un meurtre ancien non résolu, le thème est classique mais bien mené.
Les personnages principaux sont attachants, il faut dire qu'on les suit depuis une dizaine de volumes maintenant.
Toutefois, ce n'est pas à mon avis le meilleur de la série, l'intrigue étant un peu tirée par les cheveux.
J'ai bien aimé l'incursion dans l'univers du patchwork, l'un des personnages étant passionné par cette technique.
"La loi du sang" est le treizième roman de la série policière de Deborah Crombie narrant les enquêtes du duo Kincaid-James. Un duo qui est aussi un couple à la ville, et donc une bonne partie des romans est occupée par les différentes et nombreuses péripéties de cette famille recomposée.
Pour la première fois, Deborah Crombie atteint les 500 pages et le rythme est très très lent (plus que d'habitude, c'est dire !), d'autant plus que l'enquête est inintéressante et fait du surplace jusqu'aux cinquante dernières pages quand, enfin, l'action se met en branle.
Un couple, ami d'amis de Gemma James, a disparu laissant seule leur fillette de trois ans. L'inspectrice effectue donc une enquête officieuse, émue par l'enfant. Bien vite, le père, pakistanais, est découvert, assassiné.
Tout se déroule dans l'East End, quartier pauvre de Londres peuplé par les différentes vagues successives de migrants, les Bangladais étant les derniers à s'y installer. L'occasion pour Deborah Crombie d'aborder différents thèmes liés à cette immigration musulmane dans une capitale européenne (émancipation de la femme, racisme, violences xénophobes... ), mais assez mollement à mon avis.

Mon problème est que le scénario se traine en longueur, l'enquête tourne en rond pendant des centaines de pages jusqu'au dénouement dans les cinquante dernières pages. Mais que ce fut long !
Pour les inconditionnels de la série, ce roman apporte de nombreux renseignements sur des personnages secondaires (Hazel et Tim Cavendish, Melody Talbot...) et d'importants événements touchent la famille Kincaid-James. On peut même deviner ce qui va lui arriver dans le prochain tome. En dehors de cela, "La loi du sang" ne va pas me laisser un souvenir impérissable.
À noter que dans la quatrième de couverture de mon exemplaire, Gemma James a été rebaptisée Gemma Jones !
Ce polar très agréable à lire nous emmène dans l'East End londonien, quartier autrefois très pauvre où sévit Jack l'Eventreur, mais actuellement habité principalement par les communautés indiennes et pakistanaises. le livre s'ouvre sur la découverte du cadavre de Naz un avocat d'origine pakistanaise, par l'inspecteur Gemma Jones, dans un parc du quartier. Naz Malik était déjà sous enquête car on le soupçonnait d'être responsable de la disparition de son épouse Sandra Gilles, une artiste très à la mode dans ce quartier bobo. Tous leurs amis affirment qu'elle n'aurait jamais abandonné sa petite fille de trois ans, ni son mari et qu'ils forment une famille très unie. L'enquête piétine, mais le meurtre dont il est victime semble mettre Naz hors de cause.

L'enquête est désormais confiée au commissaire Duncan Kincaid, partenaire de Gemma au travail et dans la vie où ils forment une famille recomposée très heureuse. Ils vont enquêter dans le milieu des immigrés indo-pakistanais. Sous une apparence très lisse le couple de victime semble avoir eu des fréquentations pas très nettes et des liens avec divers réseaux de trafic de drogue, de prostitution et de travail au noir.

Même si l'auteur est américaine, il s'agit d'un polar anglais très classique avec une enquête qui progresse assez lentement, une construction minutieuse et l'utilisation de la déduction. On n'est pas plongé dans un univers très noir et très violent, même si les protagonistes sont loin d'être des anges, l'ambiance n'est pas glauque.

Le couple de policier est très attachant, avec une psychologie très développée. On sent qu'ils ont un long passé commun, et de fait il s'agit d'une série. La loi du sang est leur cinquième aventure, mais on peut la lire sans connaître les autres épisodes, ce qui est mon cas. le personnage de Gemma est très construit, on partage sa vision de l'enquête, ainsi que sa vie de famille. La mère de la jeune femme est très malade et le couple se sent poussé au mariage par leur famille. Gemma aimerait une cérémonie simple et originale tandis que sa mère l'oriente vers un mariage plus classique. La scène du mariage est d'ailleurs très réussie et pleine d'émotions.

L'enquête avance peu à peu tandis que Gemma s'attache à la petite Charlotte et fait tout pour lui éviter un placement en foyer d'accueil. Les deux policiers sont les vrais héros de ce roman qui présente une enquête aboutie et bien menée par des officiers très loin des caricatures de flics qu'on trouve parfois dans certains polars.

Même si ce n'est pas le polar du siècle, il s'agit d'un livre très agréable à lire. Une enquête très classique qui nous change des univers glauques de certains auteurs et que j'ai beaucoup appréciée, mais qui paraîtra sans doute trop légère aux lecteurs amoureux de romans très noirs. Un petit bémol : L'auteur aurait pu développer mieux le thème de l'immigration indienne, on a l'impression d'être observateur, mais de ne jamais y entrer vraiment.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'avais choisi ce roman pour enfin découvrir Deborah Crombie mais aussi parce que j'aime le thème de l'immigration indienne, pakistanaise et/ou bengladaise en Angleterre. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé le meurtre de la falaise qu'Elizabeth George avait consacré à ce même thème. le tour de force d'Elizabeth George avait été d'avoir amoncelé une documentation importante sur les pakistanais en Angleterre et de nous avoir fait entrer dans leur cercle en quelque sorte. Ici, nous restons toujours observateur et finalement, restons très en retrait de la population de Brick Lane. On se contente de les croiser, jamais de les comprendre. Il n'y a que dans la tête de Gemma que nous entrons et peut-être parce que je ne suis pas ses aventures depuis le début, ça ne m'a pas passionnée. L'enquête n'est pas palpitante, la psychologie des personnages peu développée, à part celle de Gemma et de sa copine Hazel et le dénouement m'a agacée car je n'en peux plus de ce thème dans les polars. Et puis, j'espère que dans la vie, on n'annonce pas aux enfants la mort d'un parent de façon aussi abrupte que dans ce roman. L'ensemble se laisse lire cependant et si vous avez suivi les aventures de Gemma, cet épidode vous plaira sans doute car des évènements importants ont lieu dans la vie de Gemma. J'ai offert ce roman à ma soeur qui aime les polars plus classiques, et elle l'a beaucoup aimé.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Je vois la moyenne à 3,12, il faut croire que les lecteurs sont plus généreux que moi ! 2, ce serait encore bien payé car si les 80% de l'ouvrage restent agréables à lire et le suspense plus ou moins présent, la fin m'a réellement semblée bâclée... A dix pages de la fins des personnages presque inconnus (ils ont eu chacun 2 lignes sur les 480 pages précédentes) surgissent, sont presentis coupables, les flics trouvent les preuves, l'affaire est dans le sac et au revoir bonsoir, circulez, il n'y a rien à voir ! Bof, bof... Assurément mon premier et dernier roman de cette auteure.

L'atmosphère du bus était épaisse, presque solide et, dans la touffeur humide du mois d'août, les négligences de certains passagers en matière d'hygiène corporelle se laissaient difficilement oublier.
C’était un musulman très pieux. Il pensait que, hormis le Coran, n’importe quel texte risquait de le pourrir, le petit. Un vrai salaud, le vieux M. Kaleem. Je soupçonne sa bonne femme d’avoir remercié Allah quand il est mort. Crise cardiaque. Un soir, au milieu du repas.
Il faillit lui demander si cette histoire méritait vraiment qu’elle s’en mêle, il avait les mots sur le bout de la langue, mais il gaspillerait sa salive pour rien. Elle ferait ce qu’elle estimait devoir faire, et il n’avait pas à lui dicter sa conduite.
Travailler dans la police lui avait depuis longtemps appris qu’il n’était pas recommandé d’errer telle une brebis égarée – cela faisait de vous une victime en puissance.
— Est-ce que je l’aimais vraiment ? N’étais-je pas plutôt une femme qui s’ennuyait, qui avait désespérément besoin d’attention ? C’était un caprice. Cela n’aurait jamais marché, même si…