Critique de Foxfire

Mes enfants ont beau lire seuls de leur côté (ils ont 8 et 12 ans), ils aiment toujours quand je leur lis des histoires. Et moi aussi j'aime énormément ces moments de partage même si la lecture à voix haute est un exercice particulier et assez fatigant. J'aime voir leurs réactions au cours de la lecture. Et puis c'est parfois l'occasion de découvrir des livres destinés à la jeunesse. Ce « William et le chasseur de fauves » traînait dans ma PAL sans que je ne sache rien de ce livre ni de son auteure. Richmal Crompton, auteure britannique de la première moitié du 20ème siècle, est connue pour avoir créé le personnage de William. « William et le chasseur de fauves » est donc un livre de cette série. William est un jeune garçon facétieux, plein d'imagination et très débrouillard. Avec sa bande de copains, les hors-la-loi, ils font les 400 coups.

J'aime bien ce genre de personnage de gamin turbulent, ça me fait penser à Tom Sawyer. On n'atteint pas le niveau du chef d'oeuvre de Twain mais les petites histoires qui composent ce recueil sont plutôt réussies, originales et souvent réjouissantes. On sourit beaucoup à la lecture des facéties de William et ses copains.

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre qui a un petit côté désuet qui ne fait qu'ajouter à son charme. Je suis bien contente d'avoir un autre recueil d'histoires de William dans ma PAL.