Critique de silverfab

C'est avec une joie non feinte qu'à sa sortie j'ai accueilli au sein de mes étagères déjà surpeuplées l'adaptation par Cromwell du roman de Fenimore Cooper et ce malgré qu'en j'en possède déjà quelques adaptations (dont le Marvel Classics et un Classic Illustrated).Adaptation assez libre notamment dans le ton puisque l'auteur n'hésite pas à employer un language actuel pour faire dialoguer ses personnages.
Niveau scénar', je me demande s'il n'a pas été pressé par le temps (l'album est sorti assez en retard par rapport aux prévisions d'origine si mes souvenirs sont bons)car, il y à une sacré différence entre les deux moitiés du bouquin, à savoir pas mal de dialogues (avec bulles) au départ pour des tartines de texte "avec illustrations" pour la suite et fin.

L'équilibre de lecture s'en ressent un peu, c'est étrange comme parti pris, je ne pense pas que ce soit volontaire (du moins au départ du projet), mais il est vrai que le livre aurait été beaucoup plus long en gardant le mode de narration du début (et je ne m'en serais pas plaint!)
Mais franchement, l'histoire, je la connais déjà bien, donc peu importe.
Tout cela est minime face à la maestria du dessin!
Véritables toiles, les visions des indiens, du paysage, des soldats de Cromwell sont tout simplement magnifiques, certaines, dû à la technique employée font penser à des peintures rupestres, ou à des toiles de maître.
C'est une véritable claque visuelle, un plaisir de bédéphile comme on en a peu souvent.
Lien : http://bobd.over-blog.com/