Critique de Latetedansleslivres

Quelle claque! Il faut dire que ce roman a tout pour me plaire: c'est un roman post-apocalyptique et c'est un pavé – oui, oui, j'adore les pavés dans lesquels ont peut complètement s'immerger et le récit s'est avéré très prenant. J'avoue qu'avant de me lancer, je ne savais pas à quoi m'attendre. Après coup, je dirais que c'est un mélange de The Walking Dead et de I am legend – le film avec Will Smith, pas le livre.

J'ai aimé que l'on prenne le temps de planter le décor et en particulier que l'on sache d'où tout part, on n'a pas cette frustration de se demander pendant tout le livre comment on en est arrivé à cette situation. J'ai même eu l'impression de lire plusieurs romans en un. On commence avec une mystérieuse expédition scientifique puis avec l'agent Wolfgast que l'on apprend à connaitre et qui m'a tout de suite semblé sympathique. Là on découvre toute l'expérience scientifique mise en place puis les évènements qui vont conduire à un monde post-apocalyptique cent ans plus tard. Les personnages que l'on suit ensuite sont tout autant attachants, ayant chacun leur complexité et leur caractère.

Il est difficile de parler du roman sans trop en dire car j'ai vraiment apprécié de découvrir cet univers par moi-même. Si ce premier tome est un pavé, je n'ai pourtant pas vu défiler les pages et je n'avais plus envie de lâcher le livre. On pourrait s'attendre à ce qu'avec autant de pages, ce premier tome clôture une histoire et pourtant, j'ai eu l'impression que l'on n'avait posé que les bases – sans pour autant que je sois frustrée mais ça a surtout été un leasing pour la suite.

L'auteur a un vrai talent pour nous conter une histoire et j'ai même eu l'impression d'être dans un film car j'ai pu sans peine m'imaginer cet univers. Même si on ne peut pas dire que le livre brille par son originalité sur tous les plans – on a quand même pas mal de choses que l'on a déjà vu ailleurs – ça a été pour moi un vrai coup de coeur et une formule gagnante.
Lien : https://latetedansleslivres...