Éditeur : Pocket (07/03/2013)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 397 notes)
Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.
Elle en a 100 de plus.
Elle est venue sauver le monde.

"L'intelligence affleure s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (105) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
09 avril 2017
De nos jours, Amy, 6 ans à peine est abandonnée par sa mère dans un couvent de nonnes après avoir tué en légitime défense un homme. Dans le même temps, l'armée mène des expériences sur un virus découvert au fin fond de la Bolivie sur des sujets spéciaux : des condamnés à mort pour des crimes. Wolgast est chargé de les convaincre d'accepter de faire partie du projet. L'armée désirant pousser encore plus loin lui demande également de récupérer Amy comme sujet d'expérience. Seulement tout ne fonctionne pas comme prévu : les sujets d'expérience s'évadent et l'humanité tout entière est mise en péril.
92 ans plus tard, dans une colonie de survivants, Peter découvre Amy....

Le passage de Justin Cronin est un ÉNORME pavé de près de 1300 pages... mais un pavé qui mérite le temps passé à tourner les pages. En plus de vous muscler les bras, vous profiterez d'une intrigue haletante et constamment dans l'action et les rebondissements.
Le livre se décompose en 11 parties et permet de suivre avec attrait l'histoire. Les deux premières parties se déroulent à notre époque et nous permettent de faire la connaissance des personnages et de comprendre les grandes lignes de l'expérimentation menée. le récit de ses deux parties s'apparente à un roman mêlant par moment suspens et une once de thriller psychologique. À partir de la partie 4, le lecteur bascule voire est aspiré dans une tout autre ambiance : la dystopie. le roman change d'atmosphère, de thématique, de personnages pour se centrer sur une colonie de survivants 92 années après le drame. Justin Cronin se permet dans cette partie plus de liberté que dans la première puisque l'humanité et ses codes ne sont plus : le récit oscille donc entre récit dystopique, récit d'aventures, romance, fantastique, et quelques touches ésotériques avec des allusions à Dieu, à des fantômes.
Côté action, le lecteur en a plus qu'il n'en faut en 1300 pages !!! Que de rebondissements, de surprises, de révélations dans cette longue épopée. C'est simple, le lecteur est complètement transporté dans l'histoire et attend avec impatience la suite. Justin Cronin de ce côté n'a pas lésiné sur les moyens entre personnages morts qui réapparaissent, intrigues amoureuses, nouvelles situations, humour et sadisme dans le choix de certains lieux comme un Casino de Las Vegas... le récit se présente comme une sorte de boucle avec un final s'achevant sur le retour à la colonie et les derniers écrits laissés par Sara.
La décomposition de ce pavé littéraire en 11 parties est vraiment bien pensé et permet de séquencer sa lecture. de plus, l'auteur réussit avec de nombreuses métaphores à nous insuffler rapidement et aisément les tenants et les aboutissants de certains faits. C'est incroyable comme ses métaphores permettent de comprendre le mode de fonctionnement des colonies Viruls, le destin d'Amy et de Peter...

Un roman incroyablement prenant. J'ai adoré cette plongée dans l'apocalypse. Je suis curieuse de découvrir comment l'auteur après tout cela peut faire mieux dans la suite de cette saga.
The-Predator
21 octobre 2014

Donc voici ma petite histoire, j'espère avoir fait bonne impression… Je n'ai rien dévoilé du livre le passage juste pour vous rassurer à part le point faible de la chute, de la dernière capitale et notre petite Amy.
Mon impression concernant ‘'le passage'', un livre écrit par Justin Cronin. Premièrement, je le qualifierais de sentier sanglant. Dans ce livre nous avons 1000 pages et 11 chapitres qui nous décrivent une histoire à tomber par terre. Un thriller, un livre de ‘'Grand H'' comme dirait ‘'Gregi3201''. Je dois vous avouer que c'est la première fois que je lis un livre ayant beaucoup de solitude et de ruine apocalyptique … Je dois avouer que je ne connaissais pas ce livre avant que ‘'Tatoo'' alias ‘'panthères'' comme j'aime bien l'appeler me le conseille. Donc merci à toi Tatoo, j'ai vraiment apprécié, je vais bientôt entamer la suite les douze.
Ce livre est un pur chef-d'oeuvre, il est dans mon coeur. C'est le chef-d'oeuvre du septième ciel peut-être que je fais trop d'éloges j'en doute … Comme je le disais ce livre contient 11 chapitres de pur horreur qui nous décrit un monde d'apocalypse où les monstres mènent en maitre sur ce monde … Dans chaque chapitre, Justin nous décrit un monde qui part tout à vau-l'eau chaque détail, chaque scène, chaque cri. On s'y croit vraiment ! Comme dirait Stephen King, à la quatrième page, on lisait 15 pages et vous entrez dans la scène on lisait 30 pages et vous serez projeté dans ce monde.
Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre … Bien franchement c'est la façon dont décrit Justin, c'est le personnage secondaire qui n'a pas rapport dans les autres chapitres il décrit ces personnages comme si c'était le personnage principal décrivant leur vie intérieure comme le Stephen King sauf que lui ne le fait pas pour rien. Les personnages secondaires crèvent tous … Je vais citer leurs noms … La mère d'Amy Jennettes, le père de celle-ci … dont que j'ai oublié le nom … L'amoureux et le père d'Amy dont on voit qu'une fois dans un chapitre ainsi que la mère … le problème on remarquera qu'il faut 5 pages pour décrire les personnages alors ben franchement je trouve que c'est du gaspillage de temps.
Je dois aussi avouer que le premier chapitre est vraiment plate et les moments intéressants comme l'infection commence à la page 150 à 190 et continue à aller de plus en plus mal. J'espère que le deuxième tome sera mieux fait avec nos personnages Peter, Tony Holly, Sara, Mau, Amy, et Liss et Michael puis nos personnages principaux qui doivent sauver le monde.
Merci encore à toi tattoo, j'adore ton style de lecture …

tousleslivres
02 février 2014
Tout, dans ce livre de 1265 pages tourne autour de Amy Harper Bellafonté. Sa mère Jeannette avait 19 ans quand elle a eu sa fille. Elle dû l'abandonner dans un couvant après avoir galéré pour survivre toutes les deux, Jeannette est allée jusqu'à sa prostituer pour pouvoir subvenir aux besoin d'Amy.
Dans cette première partie, l'auteur Justin Cronin nous dépeint son univers. Celui-ci ce passe à notre époque et le lecteur va très vite découvrir qu'il s'y ait passé des choses étranges. Il aurait tout aussi bien pu s'appeler « La chute » ou l'origine de la fin du monde. On découvre un complexe dans lequel les hommes, fonctionnaires des États-Unis, font ou ont fait des expériences sur les humains. On y découvre le VIRUS. Une sorte de maladie du sang qui rend les humains immortels... c'est à ce moment là, que je me suis dit qu'il y avait quelque part quelque chose de vampirique, voir de zombis ici … ??...
Peut importe, Amy après avoir été abandonnée par sa mère presque adoptée par une religieuse, soeur Lacey. Amy est kidnappée par deux agents du FBI qui doivent la rapporter au Complexe. Mais ils ne le font pas, ils vont vite être en fuite avec la petite fille. Ils finissent par se rendre, mais Amy fini tout de même au Complexe. Peu de temps après Amy tombe vraiment malade. C'est évidement : le virus. C'est a ce moment là que Walgast, l'un des deux agents du FBI, se sauve et que les « fluos » (genre de monstres fluorescents) s'échappent du Complexe. Ils sont la mort en personne et c'est en même temps la fin de la première partie et du monde, tout le monde est tué par les fluos. Il ne reste que Amy et Walgast.
La seconde partie est très explicite, c'est l'an zéro... Dans cette partie Walgast et Amy vont se réfugier dans les bâtiments d'un ancien centre de vacances dans les montagnes. Ils vont y passer près d'une année. Ils sont totalement isolés du monde extérieur, ils vont vivre au rythme des saisons avec seulement deux journaux, ils sont se rendre compte que le monde autour d'eux est presque mort.
Alors que le lecteur va aborder la troisième partie l'auteur, Justin Cronin, fait prendre un virage totalement différent et assez déroutant dans cette histoire. En effet, tous les enfants sont mis dans des trains vers des centres dans lesquels ils vont vivre. le lecture va s'apercevoir que ces enfants seront l'avenir de l'humanité pour plusieurs générations.
L'homme, de par sa force et son pouvoir peut aussi bien être destructeur, comme avec ce virus qu'il a tout de même créé.. et d'autre par, il peut tout aussi bien faire en sorte que l'humanité de disparaisse pas totalement en survivant entre les murs d'un camps. Où, comme Noé, hommes et animaux vont refaire le monde. Les habitants de ce futur, coupés du monde, sans radio, ni communication vers l'extérieur, même ceux qui doivent sortir ne peuvent pas parler de ce qu'il se passe à l'extérieur.
100 ans c'est écoulé entre la première partie et la seconde, 100 ans pendant lesquels cette petite communauté à survécu comme elle pouvait, mais aujourd'hui, la lumière qui provient de l'extérieur se fait rare et manque de s'éteindre définitivement ce qui entraînerait la mort de toute la population...
100 ans c'est écoulé et un marcheur arrive, une jeune fille de 11 – 12 ans elle s'appelle Amy... c'est Amy qui semble avoir le savoir et très certainement la solution à cette catastrophe. Elle semble ne pas craindre les "dracs" des créatures vampiriques qui attaquent les hommes pour les transformer en monstres à leur image.
En bref, un monde totalement ravagé et détruit par les hommes, ces scientifiques qui, sous couvert de la science, ont créé des monstres. Des hommes qui par la seule force de la suivie ont décidés de ne pas mourir et de faire avec ces monstres, le combat est inutile.
Un livre très gros, car lu en format poche, qui contient tout de même assez de longueurs, qui, au début, ne m'ont pas gênées, mais qui arrivé à un certain nombre de pages ont commencé à m'ennuyer. Il y a comme des accélérations qui m'ont données l'envie d'aller plus loin et des freinages qui m'ont par moment démotivés.
Je ne sais pas si je lirai la suite, pour l'instant, je n'en éprouve pas la nécessité...
Une lecture très agréable, une histoire qui allie post-apocalyptique, zombie/vampire.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
IcyMed
17 mai 2011
Une perle. Un de ces titres qui vous emmène, par surprise, dans un tout autre monde.
Petit synopsis qui va vous sembler succinct mais je m'en voudrais de dévoiler certaines parties du roman.
Tout commence à notre décennie. On y découvre l'histoire d'agents du FBI qui recrutent des condamnés à mort pour un projet dont ils ne savent rien, celle d'un groupe de scientifiques ayant disparu en Bolivie ou encore celle d'une petite fille dont la mère doit se prostituer pour assurer sa survie.
La jonction de ces histoires amènera le premier pivot du roman. Il y a un avant, long, précis, méthodique, presqu'un roman à part entière. Et il y a l'après. Et l'après se déroule 100 ans plus tard, dans une Amérique dévastée où les survivants sont rares. On y suit la vie d'une Colonie, née d'un noyau de survivants au cataclysme qui a rendu leur monde plus qu'hostile. Leurs vies, leurs coutumes, leur survie.
Jusqu'au jour où une Marcheuse arrive, une âme née dans le monde du dehors, hors de la Colonie. Cette jeune fille, quasiment encore une enfant, semble avoir une dizaine d'années.
Elle est en fait âgée de près de 100 ans. Et porte en elle le savoir, la raison et la solution du cataclysme.

Le Passage est comme une horloge. D'une minutie dans son écriture qui frôle la virtuosité. Chaque rouage se met en place, chaque personnage est à sa place juste. Ce n'est pas un simple roman, c'est une épopée. C'est vraiment ce que l'on ressent à sa lecture : une épopée. Des destins qui se croisent depuis un siècle pour former une trame complexe et intrigante. Et cela se sent physiquement, joli pavé de 1000 pages qu'est le premier tome de cette trilogie.
Car c'est le seul défaut de cet ouvrage : il n'est que le premier de trois. Et le second volume n'est prévu qu'en 2012 aux USA.
Que cela va être long comme attente...
Maks
09 octobre 2016
Le passage est un vrai pavé (1265 pages), cela peut rebuter, mais ne vous méprenez pas, vous auriez tort de ne pas vous y plonger car l'histoire même si elle est au premier abord assez classique, vous réservera quelques bonnes surprises, de plus on ne s'ennuie pas, l'auteur sait manier les mots pour que la lecture soit addictive et fluide et sait où mettre du rythme pour captiver le lecteur.
Oui c'est un récit post-apocalyptique, mais ici pas de zombie, pour une fois ça fait du bien.
L'histoire est séparé en 3 grosses parties, tout d'abord nous suivons le destin d'une petite fille de 6 ans pour qui il va se passer bien des aventures et des événements auquel n'importe quel enfant ne pourrait survivre.
La deuxième grosse partie du livre elle se déroule un peu plus lentement mais n'est pas moins intéressante. Nous ne somme plus avec la petite fille mais 100 ans après les événements du début et cela dans un camps de survie (entouré de rempart et d'une garde permanente du périmètre du camps et surtout une obsession pour la lumière, seul espoir de survie du camps). Après que l'humanité est été presque entièrement décimée, on y suit la vie de plusieurs personnages dont un jeune homme assez sympa pour qui le quotidien n'est pas tous les jours facile. Ici on parle beaucoup de liens familiaux.
Pour finir, vous vous en doutez certainement, les deux intrigues finissent par se rejoindre pour nous mener dans une quête pour la survie de l'humanité.
J'ai vraiment apprécié les personnages, l'originalité du scénario qui change des autres récits du genre, l'écriture et le rythme changeant permettant de ne pas s'installer dans une routine et qui par la même occasion permet d'apprécier les 1265 pages sans en avoir marre.
Une suite est dors et déjà disponible, elle se nomme “Les douze” et ne fait pas moins de 900 pages, je me le suis procuré en version poche pour connaître la suite car j'ai vraiment envie de savoir ce que vont devenir les personnages. le troisième tome de la trilogie lui n'est malheureusement pas encore traduit en français, il faudra donc attendre si vous n'êtes pas anglophone (ce qui est mon cas..).
Les amateurs de récits post-apocalyptique se régaleront.
Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Citations & extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Souri7Souri729 mars 2017
« Je suis désolée. Elle s'appelle Amy. Elle a six ans. »
Lacey l'avait longuement regardé. Pas les mots proprement dits, dont le sens était assez clair. Ce qu'elle regardait, c'était l'espace qui entourait les mots, toute une page de rien du tout. Trois minuscules phrases, voilà tout ce que cette petite fille avait au monde pour expliquer qui elle était, juste trois phrases et les pauvres bricoles qu'il y avait dans le sac. De toute sa vie, Lacey Antoinette Kudoto n'avait rien vu d'aussi triste. Elle n'avait même pas de larmes pour ça.
Souri7Souri706 avril 2017
Je l'ai regardé bien en face et jamais je n'oublierai ses yeux. C'étaient les yeux de quelqu'un qui sait qu'il pourrait aussi bien être mort. Quand vous avez ce regard-là, vous n'êtes ni jeune ni vieux, ni noir ni blanc, vous n'êtes même pas un homme ou une femme. Vous êtes au-delà de tout ça.
YukoYuko24 janvier 2012
Il ferma étroitement les paupières et s'obligea à une parfaite immobilité, attendant le bruit de la trappe arrachée de ses charnières. Son fusil était par terre, à côté de lui. Il pourrait tirer un coup ou deux, pas davantage.
Les secondes s’égrenèrent. D'autres tremblements au-dessus, la respiration âpre, frénétique, des viruls qui avaient flairé l'homme. Senti le sang dans l'air. Mais il y avait quelque chose d'inhabituel ; il percevait leur incertitude. La fille était plaquée sur lui. Le protégeant, lui faisant un bouclier de son corps. Au-dessus, le silence. Les viruls étaient-ils partis ? Une minute passa, puis une autre. Il cessa de s'interroger au sujet des viruls pour se demander ce que la fille allait faire. Enfin, elle descendit de son dos. Il se mit à genoux. Leurs deux visages n'étaient séparés que de quelques centimètres. La douce courbe de sa joue était enfantine, mais pas ses yeux, pas du tout, même.
TatooaTatooa01 juin 2014
- Descends de là, Maus, dis sèchement Alicia. Toi, tu ne vas nulle part.
Mausami regarda autour d'elle dans une attitude de surprise qui sonnait faux, Peter s'en aperçut aussitôt. Tout le monde disait que Maus avait la chance de tenir de sa mère, physiquement - le même visage ovale, doux, les mêmes cheveux noirs, épais, qui, lorsqu'elle les dénouait, retombaient sur ses épaules en une vague noire. Elle était plus ronde que la plupart des femmes, mais c'était surtout du muscle.
- Qu'est ce que tu racontes ? Et pourquoi ça ?
Alicia, debout au pied de la monture de Mausami, posa ses mains sur ses hanches étroites. Même dans la lumière froide de l'aube, ses cheveux d'un roux profond, qu'elle gardait tressés en une longue natte, étaient chauds comme le miel. Elle portait, comme toujours, trois couteaux à la ceinture. Tout le monde disait qu'elle ne s'était pas encore mise en ménage parce qu'elle dormait avec ses lames.
- Parce que tu es enceinte, déclara Alicia. Voilà pourquoi.
TatooaTatooa29 mai 2014
Bref, on procédait aux derniers préparatifs avant le départ, hier, au camp de base, quand un hélico tombe du ciel et devine qui on voit descendre ? Un commando des Forces Spéciales, équipé comme pour prendre un bunker ennemi : tenue camouflée, peintures de guerre vert et noir, viseurs à infra-rouge et lance-roquettes portatifs à tête chercheuse - toute la panoplie. De vrais GI joe. En queue de peloton un type en costume, un civil, qui a l'air d'être le chef. Il vient vers nous exactement comme s'il avait acheté la jungle et je vois qu'il est tout jeune, même pas trente ans. Et bronzé comme un champion de tennis. Qu'est ce qu'il fabrique avec un commando des Opérations spéciales ?
"C'est vous le type des vampires ?" il me demande. (Extrait d'un mail de Jonas à Paul Kiernan)