Critique de CaroGalmard

Pour un pavé, c'est un pavé. J'ai eu l'impression de trimbaler un dico dans les transports en commun, qui sont mon salon de lecture quotidien. Je voyais certains autres passagers me regarder avec un air interloqué, voire désolé.
Et comme j'ai un peu traîné à le lire, je me le suis coltiné 2 bonnes semaines, ce qui pour moi est long.

Car j'ai eu un peu de mal à me passionner, à lâcher prise pour me laisser emporter par l'histoire. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas fonctionné.
L'histoire est passionnante, originale.
Les personnages sont attachants, avec une vraie dimension psychologique.
Les mondes vécus rêvés et pensés sont habilement imbriqués, à tel point que cela parait normal, possible, naturel.
L'écriture est précise, détaillée, nous ouvrant la fenêtre sur ce monde différent avec une perspective qui apporte de l'air, de l'immensité, comme quand on regarde la mer au loin.
Au niveau ambiance, l'univers m'a fait penser aux Dossiers Themis de Sylvain Neuvel, mais en plus dense, plus lourd. Et c'est ce qui me reste comme impression à la fin de la lecture : une densité trop dense, ralentissant le rythme.

Je suis vraiment dubitative sur ce roman, et très agacée par l'auteur qui a produit une fin qui donnerait presque envie de lire la suite...mais je ne suis pas certaine d'être prête à lire un 2nd dictionnaire. En tout cas pas tout de suite.

Alors faut-il le lire ? Comme vous voulez. C'est une vraie plongée dans un autre monde, mais qui nécessite qu'on lui accorde du temps.