Critique de IcyMed

Une perle. Un de ces titres qui vous emmène, par surprise, dans un tout autre monde.

Petit synopsis qui va vous sembler succinct mais je m'en voudrais de dévoiler certaines parties du roman.

Tout commence à notre décennie. On y découvre l'histoire d'agents du FBI qui recrutent des condamnés à mort pour un projet dont ils ne savent rien, celle d'un groupe de scientifiques ayant disparu en Bolivie ou encore celle d'une petite fille dont la mère doit se prostituer pour assurer sa survie.

La jonction de ces histoires amènera le premier pivot du roman. Il y a un avant, long, précis, méthodique, presqu'un roman à part entière. Et il y a l'après. Et l'après se déroule 100 ans plus tard, dans une Amérique dévastée où les survivants sont rares. On y suit la vie d'une Colonie, née d'un noyau de survivants au cataclysme qui a rendu leur monde plus qu'hostile. Leurs vies, leurs coutumes, leur survie.

Jusqu'au jour où une Marcheuse arrive, une âme née dans le monde du dehors, hors de la Colonie. Cette jeune fille, quasiment encore une enfant, semble avoir une dizaine d'années.

Elle est en fait âgée de près de 100 ans. Et porte en elle le savoir, la raison et la solution du cataclysme.

Le Passage est comme une horloge. D'une minutie dans son écriture qui frôle la virtuosité. Chaque rouage se met en place, chaque personnage est à sa place juste. Ce n'est pas un simple roman, c'est une épopée. C'est vraiment ce que l'on ressent à sa lecture : une épopée. Des destins qui se croisent depuis un siècle pour former une trame complexe et intrigante. Et cela se sent physiquement, joli pavé de 1000 pages qu'est le premier tome de cette trilogie.

Car c'est le seul défaut de cet ouvrage : il n'est que le premier de trois. Et le second volume n'est prévu qu'en 2012 aux USA.

Que cela va être long comme attente...