Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Les cent ans de Lenni et Margot de Marianne Cronin.
La vie est courte. Lenni, du haut de ses dix-sept ans, le sait mieux que personne : les médecins sont formels, ses jours sont comptés. Pourtant, elle est bien décidée à montrer au personnel de l'hôpital de Glasgow qu'elle n'en a pas encore fini avec la vie.
Pendant un cours de peinture, elle rencontre Margot : quatre-vingt-trois ans, une bonne humeur constante et un esprit de contradiction affûté. Elle aussi est arrivée au dernier chapitre de son existence.
Quand elles se rendent compte qu'à elles deux, elles ont cent ans, c'est une révélation.
Pour chacune de ces années, Lenni et Margot décident de peindre un tableau.. et.. de profiter de la moindre minute, jusqu'au dernier instant…
Les Cent ans de Lenni et Margot est un très joli roman.
Il n'est pas forcément très original car il faut avouer que depuis quelques années les ouvrages mettant en scène des personnes malades mais aussi des personnes âgées fleurissent.
Comme j'apprécie énormément ce genre de roman, j'avoue que cela ne m'a pas dérangé que l'un de plus de ce style sorte !
Surtout que c'est vraiment un joli ouvrage, hyper touchant et positif malgré le thème abordé.
Lenni est une jeune fille de 17 ans qui va mourir..
Margot, 83 ans, s'approche elle aussi de la ligne d'arrivée.. de la fin de sa vie..
Une rencontre touchante, surprenante, une amitié qui coule de source ou presque..
J'ai été touchée autant par le personnage de Lenni que par celui de Margot. Elles vont beaucoup s'apporter l'une à l'autre malgré leur différence d'âge. Elles apportent de la magie dans la vie de l'autre, c'est touchant avec certains passages poignants.
Les cent ans de Lenni et Margot est une histoire remplie de joie, humour, tendresse ; sans oublier la positivité malgré les épreuves traversées.
Evidemment, vu ma sensibilité, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Je m'y attendait :)
Je vous recommande cet ouvrage, que je note quatre étoiles et demie :)