Critique de montmartin

Benjamin Shreve un jeune garçon, alors qu'il chassait a trouvé huit pendus. Orphelin il vit avec sa demi-soeur Samantha défigurée par une panthère qui a tué sa mère, une négresse. Benjamin pour survivre fabrique des meubles et des cercueils alors que Samantha ne pense qu'à devenir grande et partir ailleurs. Samantha est obsédée par la vengeance, elle veut tuer cette panthère et la transformer en tapis.

Ce roman original se présente comme une suite de témoignages écrits que Benjamin adresse à un juge chargé d'instruire l'affaire des pendus. Clarence Hanlin un soldat confédéré est soupçonné d'avoir participé à la pendaison et Benjamin l'a vu faire les poches des morts.

Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire loufoque où deux gamins poursuivent sans fin à travers le Texas une panthère dont la peau est mise à prix, en compagnie d'un mexicain voleur de chevaux et d'un pasteur au passé un peu sombre accompagné de son chien aveugle soi-disant spécialisé dans la traque des panthères. Leur chemin croisera des Indiens comanches et le fameux Clarence Hanlin.

La guerre de sécession sert de toile de fond à ce récit, l'écriture est légère, simple et insouciante puisque ce sont les mots d'un jeune adolescent qui nous racontent cette obsédante chasse à la panthère. Si je reconnais la performance de l'auteur d'avoir su si bien se mettre dans la peau de ce gamin, sincèrement, je pense que ce genre de roman un peu exubérant ne correspond pas à ce que j'aime lire, donc ma chronique n'est peut-être pas assez objective.

Je remercie les éditions 10/18 et Babelio de leur confiance.