Critique de Tostaky0

Texas, 25 avril 1866, Benjamin Shreve témoigne devant un jury d'un événement dont il a été le témoin il y a 3 ans déjà.
Il avait alors 14 ans et il se souvient des huit morts de Julian Creek.
Le juge itinérant n'ayant pas assez de temps pour entendre sa confession lui demande de la lui adresser par courrier. Il lui sera donc fourni, papier, plume et encre.
Ainsi commence le récit de cet adolescent en plein Ouest américain, dans un pays divisé entre unionistes et sécessionnistes.
Benjamin ira beaucoup plus loin que la simple relation des faits qui lui est demandé.
Puisque le juge lui demande de lui écrire, il ne va pas s'en priver.
Et avant de prouver qu'il connaît le responsable de la mort de ces huit victimes, il va conter au juge et à nous autres, lecteurs, son histoire et celle de sa soeur Samantha victime à l'âge de six ans de l'attaque d'une panthère (un puma en fait ) qui la laissera à jamais défigurée. À leurs côtés nous partons à la traque de l'animal....
Bienvenue, donc, dans l'Ouest américain. Au pays des cowboys et des indiens. Un pays où la nature sauvage influence le cours des vies.
Elizabeth Crook, à travers ces personnages et ses décors nous met, dès les premières lignes dans l'ambiance de l'époque et nous conte le fabuleux destin d'un jeune garçon et sa soeur.
Un récit dramatique allégé par la plume que tient Benjamin.
C'est à travers lui que nous vivons une magnifique aventure où le danger est permanent, visible ou invisible. Ses mots, adressés au juge, sont touchants par leur naïveté et leur sincérité.
Un conseil, habillez-vous chaudement, prenez votre meilleure monture, pensez à vous armer d'un colt ou d'un fusil, quelques vivres bien sûr,  ne pas oublier le café et partez à la chasse avec les protagonistes de l'excellent roman d'Elizabeth Crook.
Petit bémol tout de même, par moment je trouve que le récit perd en intensité ce qui occasionne quelques longueurs qui ne nuisent pourtant pas à son efficacité.

Merci aux Éditions 10-18 et à Babelio de m'avoir offert ce voyage.