Critique de Josephine2

Le juge itinérant, chargé de l'enquête sur Clarence Hanlin, accusé d'avoir pendu huit personnes, entend le témoignage de Benjamin Shreve, alors jeune adolescent, à avoir rencontré à plusieurs reprises cet homme.

Comme le juge n'a pas le temps de l'écouter, il lui demande de lui adresser son témoignage par courrier.

Ce que Benjamin va faire le plus honnêtement possible. A travers ces courriers Benjamin raconte en fait sa vie. Une vraie amitié va naître entre ce juge et Benjamin.

Benjamin vit avec sa jeune demi-soeur, noire. Ils sont orphelins et livrés à eux-même. Samantha a été affreusement défigurée par une panthère et sauvée in-extremis par sa mère qui y laissera sa vie.

Depuis ce jour tragique, Samantha ne cessera de vouloir la peau de cette panthère, c'est sa raison de vivre et son obsession.

Ils vont donc partir à la recherche de cette panthère qui ne cesse de leur filer entre les pattes, accompagnés de M. Pacheco, mexicain, du Pasteur Dob et de son chien. Ils croiseront à plusieurs reprises Clarence Hanlin, qui leur barrera la route. C'est cette traque que Benjamin nous raconte.

Bof…. Déjà, dans cette histoire, je n'ai absolument rien trouvé de drôle, ni que c'était une merveille. J'ai trouvé l'histoire plutôt tragique. Benjamin est touchant mais le personnage de Samantha ne m'a pas convaincu. Je l'ai trouvé très énervante. de plus, le roman manque de profondeur.

Dans le superbe fascicule reçu avec le livre de la part de 10/18 que je remercie sincèrement ainsi que toute l'équipe de Babelio pour cette masse critique privilégiée, il est dit « Grâce aux nuances humoristiques de la narration de Benjamin et l'évolution des rapports entre les personnages, c'est, en plus d'une aventure périlleuse, une histoire intemporelle et touchante, pleine de chaleur et d'humour. »

Encore une fois, je n'ai trouvé ni que c'était drôle, ni qu'il y avait d'humour. Je ne vois pas ce que cette histoire a d'intemporelle. En fait, ce n'est pas du tout captivant. Mais ce n'est que mon avis.