Critique de frandj

Charles Cros (1842-1888) était un homme étonnant. Dans la préface de ce recueil, il décrit comme « posé de biais ». Il fut l'inventeur de la photographie en couleurs. Il conçut aussi le phonographe (qu'il nomma paléophone)… mais il se fit griller par l'Américain Thomas Edison. Par ailleurs, il écrivit des poésies qui furent presque ignorées au moment de leur parution. C'est pourquoi le préfacier écrit: « Poète maudit ? Non. Mais, par avance, oublié ». Finalement, il a fallu des décennies pour que son oeuvre commence à être remarquée.

Ce livre de poésies est remarquable par sa diversité. Certaines semblent correspondre à l'inspiration du Parnasse, d'autres évoquent l'esprit baudelairien ("Profanation"), quelques-unes sont primesautières, voire impertinentes ("Le hareng saur") et d'autres paraissent inclassables. Lors de ma lecture, j'ai beaucoup apprécié plusieurs pièces, j'en mets deux en citations.