Critique de Srafina

Avec la dernière masse critique, j'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour lire ce tome 2 des aventures du Peuple invisible. J'ai réussi à trouver le tome 1 et je dois dire que j'y ai pris grand plaisir. de plus pour la lecture de ce tome 2 c'est bien plus facile et pratique de s'y retrouver.
Nos personnages principaux y sont déjà à l'oeuvre. Kieran l'Immortel, Franck l'aide-soignant reconvertit en ami et garde du corps de Kieran, Johanna, la jeune sorcière qui tombe amoureuse de Franck, Piotr le domovoï, sorte d'elfe de maison attaché à Kieran et bien sûr le peuple invisible qui rassemble un tas de personnages les plus excentriques et dangereux qu'il soit.
Avec le 1er tome on évoluait en pleine Renaissance, cette fois-ci nous voilà transporté dans le Strasbourg de 1870. Époque fort cruelle pour l'Alsace et la Lorraine. Les Prussiens pilonnent sans relâche la ville de Strasbourg : destruction, morts, le feu, les bombes on s'y croirait. La petite Joséphine est une Première née, une sorcière en devenir et le croquemitaine Hans Trapp la veut pour lui. Là où les légendes ancestrales prennent forme, les sorcières, les bonnes gens et les monstres se combattent.
De nos jours Johanna est accusée d'avoir assassiné sa mère. C'est une course contre la montre pour prouver son innocence.
Entre immersion dans l'histoire de Strasbourg et ses moindres recoins et le Strasbourg de nos jours, on passe allègrement d'un chapitre à l'autre en navigant entre les deux époques et nos personnages.
C'est épique, bien écrit, plein d'actions, de sentiments. Les personnages sont bien décrits, leurs pensées, leurs aspirations, leurs sentiments.
On s'attache à eux entre guerre avec les sorcières, les goules, et dans le monde humain entre français et prussiens. La guerre est vraiment une sale manie des humains pour créer chaos et malheur.
J'ai adoré continuer avec ce tome 2. J'aime beaucoup le style d'Anaïs Cros ainsi que les illustrations des couvertures. Elle mélange à la fois superstitions, fantasy, contes et modernité.
Un tome 3 serait chouette je trouve !!!!
Merci à la masse critique Babelio et les Éditions Nestiveqnen pour cette belle découverte.