Critique de jwpack

Je l'ai dit à l'auteure, je le mettrai noire sur blanc ici. Je suis éperdument amoureux de sa plume. Elle est directe tout en étant délicate. Cette façon d'écrire explicitement les choses avec le mot juste tout en gardant cette sensibilité et ce rythme dans la prose n'est pas donnée à tous. En fin de compte, nous avons un agréable moment, résultant inévitablement à un sentiment d'en vouloir encore plus.

Même si vous ne connaissez pas l'auteure, cette autofiction pourra vous intéresser. Ces petits instantanés de sa vie peuvent en rejoindre plusieurs d'entre nous et nous permettent de découvrir l'existence sous des yeux qui ne sont pas les siens. Elle survole son passé sans tomber dans un égocentrisme épuisant. Elle plonge juste assez pour nous laisser nager avec elle, doucement.

Outre les mots et sa façon d'analyser sa vie, il y a, chez cette auteure, une autodérision touchante. Cet humour rend la lecture légère et agréable. Malgré quelques évènements difficiles, dont son adoption par des parents européens, elle arrive à nous faire sourire. Elle a la capacité de dédramatiser les situations, dirons-nous.

Par contre, ne vous attendez pas à des anecdotes à fendre l'âme portant sur une existence rude, avec des rebondissements héroïques ou de romance à pleurer. Encore qu'elle réussit à nous captiver, ces récits restent simples et humains. Bien que pouvant être perçu négativement, cet aspect rend cette oeuvre originale, légère et appréciable.

Finalement,

Sans être profondément rocambolesque et dramatique, cet autofiction nous permet de plonger dans la vie de l'auteure avec douceur, humour et tendresse.

ON AIME: LA PLUME, L'HUMOUR, LE POINT DE VUE

ON N'AIME PAS: LE MANQUE DE REBONDISSEMENTS DRAMATIQUES