Critique de tiphainehadet

D'abord, il y a la première de couverture. Un photomontage représentant une jeune femme au corps bien proportionné assise sur un matelas gonflable, lequel semble voguer sur une eau turquoise. le nom de l'auteur. le titre. Et les éditions Luce Wilquin.
Ensuite, il y a la quatrième de couverture qui nous apprend que l'on va lire une autofiction sous forme d'instantanés. Laure Mi Hyun Croset est née en Corée il y a un certain nombre d'années. Abandonnée puis adoptée, elle grandit telle une petite fille aimée, connaissant une multitude d'interrogations quant au monde extérieur face à son intérieur tourmenté.
L'auteur nous offre ici des passages de sa vie, les échecs, les craintes, les joies, les tentatives de jeune adulte, les renoncements de femme, les sens recherchés. Sous une plume fortement marquée par une culture littéraire riche, l'ouvrage peut se lire d'une traite ou suivant de brefs chapitres, tels des photographies prises au détour de plusieurs saisons. le titre reflète parfaitement le caractère immédiat des descriptions faites de moments dans lesquels chacun des lecteurs peut se reconnaître. Quel que soit l'âge. Quelle que soit l'origine. Quelle que soit l'histoire.
L'intimité dans laquelle on pénètre peut parfois se révéler presque gênante. Mais c'est sans compter sur la qualité d'écriture, les phrases incisives, les avis tranchants et des pointes d'humour décalé qui nous poussent à ne jamais refermer le livre. Pour voir jusqu'où Laure Mi Hyun Croset va dans son introspection. Jusqu'où elle est capable de nous emmener dans ses errances. Car derrière un vécu riche et presque sensationnel se cachent certainement de multiples émotions qui ancrent les mots dans une réalité touchante. Comme un album joliment réalisé où les lettres remplacent les images…