Critique de Myiuki

Encore une fois, c'est la couverture qui aura eu raison de ma volonté et m'aura poussée à tourner les pages de ce roman. Décidément, le visuel plus qu'accrocheur de l'image et de l'objet en lui-même (le titre en relief notamment), ont réussi leur mission puisque j'ai été convaincue avant même de lire le résumé. Et je dois dire que j'ai trouvé le contenu tout à fait à la hauteur du contenant. Voilà un livre qui est tout aussi surprenant que sa couverture et qui ne vous laissera pas indifférent !

Tout d'abord, parlons du concept. Ce livre nous parle voyage dans le temps. Attention, ici, pas de retours vers le futur puisque c'est "impossible" pour notre héros, Jackson, mais, voyages multiples dans le passé, plus ou moins lointain. J'adore l'idée que je trouve mise en place d'une façon très originale, ça permet d'ouvrir le lecteur à de nouveaux horizons et ça met en place une bonne part de mystère et de suspens. En premier lieu, ça intrigue, ensuite, ça attise la curiosité : comment est-ce possible ? Comment ça fonctionne ? J'ai trouvé que l'auteur arrivait à très bien nous expliquer tout ça, même si, par moments, j'ai eu l'impression que c'était un peu dur à suivre. Au final, on a un schéma de compréhension plutôt clair qui se met en place et nous permet de mieux appréhender les possibilités et les limites de l'univers dans lequel évolue Jackson. J'ai bien aimé aussi le côté scientifique de la chose qui nous donne l'occasion d'émettre plusieurs hypothèses sur les pouvoirs de Jackson, sur ce qu'il est capable de faire, on le voit ainsi évoluer, prendre conscience de son potentiel tout au long du roman, c'est bien de voir tout ces phénomènes prendre de l'ampleur, les rendre ainsi plus présents au coeur du livre permet d'en accroître le côté unique, original. Les voyages dans le temps, c'est pas neuf, ok, mais là, la façon de traiter le sujet est totalement nouvelle je trouve, elle englobe pas mal de notions parallèles dans son giron qui nous offre une vision plus large de ce que la possibilité de voyager dans le temps pourrait signifier d'un point de vue plus global, il ne s'agit pas seulement de suivre Jackson dans ses pérégrinations de voyageur temporel, mais de voir au-delà, de commencer à discerner ce que cela signifie pour l'humanité en général.

J'ai aimé l'idée de la réflexion philosophique qui se met en place en parallèle de l'intrigue, elle donne beaucoup à réfléchir sur les conséquences de tels pouvoirs, autant d'un point de vue prise de pouvoir que purement égoïste émotionnellement parlant. Les implications des voyages dans le temps sont multiples et l'auteur arrive ici à nous en brosser certaines avec perspicacité et à les rendre intéressantes au point qu'on ait toujours envie d'en savoir plus. Que pourrait-il se passer si ... ? C'est la grande question qui sous-tend le texte, celle du petit grain de sable qui viendrait enrayer la machine en changeant le cours des évènements. C'est tout simplement passionnant et on se laisse vite entraîner dans les aventures de Jackson, à aucun moment je n'ai eu le sentiment que tout cela était exagéré ou totalement surréaliste, bien au contraire ! On s'implique vraiment dans cette histoire de voyage dans le temps au point de vouloir y croire. C'est vous dire à quel point c'est bien rendu par l'auteur ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait qu'elle n'hésitait pas à nous montrer à la fois le bon et le mauvais côté de ces voyages, à nous montrer les douleurs qu'ils engendrent, la dureté de la situation de Jackson, sa solitude face à tout ça. Quel bonheur de voir que tout cela a été travaillé en profondeur, rien ne manque, tout est en subtilité et dans le détail, rien n'est oublié pour nous permettre d'avoir une vision d'ensemble de ce que vit Jackson à cause (grâce ?) de ses pouvoirs. C'est très complet et c'est ce qui m'a plu, parce que ça m'a permis de m'identifier à tout cela sans problème et de m'y plonger avec plaisir !

D'autant que les voyages dans le temps deviennent le "prétexte" pour développer tout un tas de trames autour. J'ai adoré l'aura de mystère et de danger qui s'est rapidement installée dans le texte, elle a permis à elle seule de m'agripper au texte, d'être en haleine et de faire encore plus vite pour lire et tourner les pages afin de savoir ce qui se passait ensuite. Waouh ! Hallucinant ! L'auteur arrive à nous plonger au coeur d'un roman d'espionnage, impliquant des agents secrets, des expériences scientifiques non moins secrètes, des cobayes, des meurtres, des pièges, des espions, c'est tout simplement captivant et palpitant ! Tout au long du roman on cherche à savoir qui sont les bons et qui sont les méchants, à la fin, on a quand même encore des doutes, mais, très vite, on comprend que, là aussi, tout va bien au-delà des apparences et que c'est au coeur d'une guerre que Jackson a atterri et qu'il va devoir choisir son camp. C'est beaucoup de choses à assimiler d'un coup car nombre d'éléments se recoupent ou se superposent, néanmoins, tout est bien expliqué là encore par l'auteur, de fait, on est pas trop perdu et on se repère vite entre les fils de la toile tissée par Julie Cross. C'est complexe, certes, mais abordable. Et surtout, l'intérêt du lecteur est sans cesse renouvelé, il y a de l'action, des révélations, des secrets, des mensonges, on ne s'ennuie pas avec ce livre, malgré quelques petites longueurs par moments. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le côté imprévisible du texte, on ne sait pas ce qui va arriver à Jackson d'une page à l'autre, qui va débarquer dans sa vie pour la contrarier ni même en quelle année il sera la minute suivante, on marche sur un fil tendu tout au long du récit et c'est totalement génial, je trouve, de ne pas savoir à l'avance où on va mettre les pieds.

Bien sûr, on connaît dès le départ la mission que s'est imposée Jackson et on a envie de le voir réussir à la mener à bien mais on ne sait pas s'il aura droit à son happy end. En fait, on ne sait rien ! Et c'est ... exaltant ! Evidemment, l'auteur n'est pas sadique au point de nous laisser totalement dans le flou et elle nous divulgue quand même pas d'éléments tout au long du texte, cela dit, beaucoup de questions restent en suspens à la fin du livre et on a envie d'en savoir beaucoup plus ! L'auteur nous appâte avec succès avec une intrigue qui tient la route, qui vous prend dans ses filets dès les premières pages, on ne marche pas, on court. Pourquoi ? Parce que c'est comme une enquête, avec des hommes en noir, des gentils et des méchants, avec une menace latente en toile de fond qui surgit de l'inconnu quand on ne s'y attend pas, parce que ça devient vite aussi une question de vie ou de mort, c'est mordant, poignant, ça vous prend aux tripes et on a pas envie de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. Il nous en faut plus, toujours plus. Résoudre des énigmes, essayer de comprendre ce qui se passe autour de soi et pourquoi, tenter de se sortir de situations inextricables, on est jamais tranquille avec ce livre, toujours sur le qui-vive, ça se lit et ça se vit à cent à l'heure. Je trouve que ce roman allie à la perfection action et réflexion, ravissant ainsi mes Einstein et Sherlock Holmes personnels, tous deux trouvant leur compte entre ses pages, du muscle et des neurones, que demander de plus ?

Ah, je sais ! de la romance ... Eh oui, notre héros a beau être un homme, un point d'ailleurs que j'apprécie beaucoup parce que c'est de plus en plus rare en littérature jeunesse, il nous offre aussi une belle dose d'amour dans ce livre. Encore un point positif pour l'auteur, ici, on ne tombe pas dans le sentimentalisme à outrance, dans la guimauve dégoulinante, loin de là ! J'ai trouvé l'histoire d'amour entre Jackson et sa petite amie Holly, touchante, presque ... magique, on va dire. En tout cas, les sentiments qu'elle met en avant sont forts, vrais, terriblement romantiques, j'en ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux par moments (notamment à la toute fin ... mais c'est quoi cette fin !!!). J'ai adoré ce couple, je les trouve tellement ... normaux. Je ne sais pas comment le dire autrement. Quand on y regarde de plus près, rien de plus banal que ces deux-là, pourtant, ils font passer des étincelles sans arrêt, on a les yeux qui brille à les imaginer ensemble à certains instants. Je vous le dis, ils vont vous faire craquer ! D'abord, je dois dire que j'ai été surprise de m'attacher si vite à un narrateur masculin, d'habitude, j'ai plus de mal, ici, c'est venu tout naturellement, peut-être justement parce que le côté "sensible" de Jackson est vite mis en avant. Il garde la tête froide mais il expose son coeur et se met à nu facilement, de quoi nous permettre de nous identifier et de nous rapprocher de lui, un bon point ! Ca nous le rend plus ... palpable, plus réaliste. A côté de ça, Holly est quelqu'un qu'on apprend à connaître de plusieurs façons, j'aime son amour inconditionnel pour Jackson, la façon dont elle se comporte avec lui, ça ne les rend que plus "mignons". Bref, oui, je suis une midinette, et j'ai totalement craqué sur le côté romance du bouquin parce qu'il n'en fait pas trop et qu'il paraît tellement plausible que ça rend les sentiments éprouvés encore plus connectés avec ceux du lecteur.

Mais, évidemment, la romance ne fait pas tout dans un livre, il en faut plus. Ici, on est gâté puisque l'auteur nous présente toute une galerie de personnages aussi attachants les uns que les autres malgré leurs défauts. Il y a tout d'abord Adam, le meilleur ami de Jackson, le seul à être au courant de son secret et qui l'aide à essayer de comprendre ce qui lui arrive, le soutient et l'épaule dans ses tentatives pour éclaircir les mystères qui l'entoure. C'est un geek de l'informatique, une sorte de petit génie qui met en branle différentes hypothèses et lève un peu le voile sur les voyages dans le temps. On a aussi le père de Jackson, homme plein de ressources et très secret qui va se dévoiler peu à peu au fil des pages pour révéler à son fils un visage jusqu'alors inconnu. J'ai aimé le fait qu'il permette l'ouverture sur les secrets de famille qui entourent Jackson, ça permet d'avoir une vision plus complète du passé de ce dernier, de sa relation avec son père et de voir aussi vers quoi tout cela peut tendre. Je pense que ce personnage nous réserve encore pas mal de surprises. Ensuite, il y a Courtney. Là, je dois dire qu'elle est la responsable des plus grands moments d'émotion du texte. Cette soeur jumelle que Jackson a perdu et qu'il retrouve à certains moments du texte, juste pour essayer de rattraper ses erreurs ... c'est, puissant, vraiment. On en a les larmes aux yeux à la dernière scène qu'ils partagent ensemble, ça vous brise le coeur et en même temps, c'est plein d'amour. J'ai adoré ! le mystère Emily m'intrigue beaucoup, ce personnage là, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Cette petite fille aura un rôle important à jouer dans les prochains tomes, j'en suis persuadée, et j'ai hâte de voir où elle va nous mener. Il y a bien sûr d'autres personnages tout aussi importants, comme les EDT (ennemis du temps), le Docteur Melvin, Mlle Stewart ou le chef Marshall, mais assez bavasser là-dessus ! Juste pour vous dire que cette galerie de personnages vous fera vibrer d'émotions, que ce soit de la joie, de la tristesse, de l'amour, de la haine, de la méfiance, ils vous toucheront d'une manière ou d'une autre car ils sont très bien croquer et qu'ils sont loin d'être unidimensionnels et ennuyeux, ils sont tous des secrets à vous révéler !

Pour terminer, un mot ou deux sur le style de l'auteur. J' ai apprécié la plume de Julie Cross. Elle est entraînante, vibrante, elle vous emporte dans un tourbillon de sensations et d'émotions incomparable, elle ne vous lâche pas d'une semelle avant que vous ne soyez arrivé au bout de votre lecture, c'est un régal de se laisser ainsi enchaîner à un texte ! C'est prenant, addictif, même si parfois un peu "cliché" dans certaines réflexions ou expressions, mais, ce qui m'a le plus frappée, c'est le naturel du texte, comme si tout coulait de source. On ne s'arrête pas toutes les trente secondes pour se demander ce qu'elle nous fait là, non, on laisse glisser. Pourquoi ? Parce que c'est très bien écrit, je ne dirai pas que c'est simple parce que le côté scientifique du sujet est assez complexe et ne convient pas au lectorat le plus jeune, mais c'est écrit d'une manière totalement abordable, on s'y croirait presque ! C'est bourré d'humour aussi, de beaucoup d'émotions fortes, d'action, tous les éléments nécessaires pour en faire un super roman y sont cataloguer, le tout sur fond de voyages dans le temps, c'est vraiment idéal ! Ici, le fond et la forme se rejoignent en harmonie pour nous offrir un récit palpitant, qui nous pousse vers les limites de l'imaginaire et nous transporte dans un autre monde, tout en nous donnant l'illusion qu'il s'agit du nôtre et que tout cela peut y être possible. C'est ce que j'ai aimé avec cet auteur, elle a réussit à me faire voyager tout en me gardant ancrer dans ma réalité, dans mon monde de références, une prouesse dont sont capables peu d'auteurs. C'est tout simplement un phénomène unique pour moi que de lire un livre aussi complet, tant sur le plan du sujet, des personnages que du mouvement, tout est là pour plaire au lecteur, assurément une série à suivre !

En conclusion, voilà un roman qui n'est pas passé loin du coup de coeur pour moi, j'ai été totalement captivée par cet univers que nous propose l'auteur, par ces voyages dans le temps qui nous promettent des aventures incroyables et chargées d'émotions. J'aime allié le sensible à la sensation et ici, les deux entrent en collision pour vous offrir un roman énergique, surprenant et qui vaut vraiment la peine d'être lu. Un conseil, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..