ISBN : 2021048004
Éditeur : Seuil (08/09/2011)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 29 notes)
Jackson est bloqué dans le passé. Après avoir assisté, impuissant, à l’assassinat de sa petite amie Holly, il a fait un bond deux ans en arrière. Car Jackson peut voyager dans le temps…Perdu avec ses secrets dans une époque qui n’est pas la sienne, Jackson retrouve Holly plus jeune de deux ans. Il tombe de nouveau sous le charme et brûle de la séduire et de la protéger. Il veut maintenant utiliser son pouvoir pour changer le cours de l’histoire et sauver Holly. Ses ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Myiuki
  09 janvier 2013
Encore une fois, c'est la couverture qui aura eu raison de ma volonté et m'aura poussée à tourner les pages de ce roman. Décidément, le visuel plus qu'accrocheur de l'image et de l'objet en lui-même (le titre en relief notamment), ont réussi leur mission puisque j'ai été convaincue avant même de lire le résumé. Et je dois dire que j'ai trouvé le contenu tout à fait à la hauteur du contenant. Voilà un livre qui est tout aussi surprenant que sa couverture et qui ne vous laissera pas indifférent !
Tout d'abord, parlons du concept. Ce livre nous parle voyage dans le temps. Attention, ici, pas de retours vers le futur puisque c'est "impossible" pour notre héros, Jackson, mais, voyages multiples dans le passé, plus ou moins lointain. J'adore l'idée que je trouve mise en place d'une façon très originale, ça permet d'ouvrir le lecteur à de nouveaux horizons et ça met en place une bonne part de mystère et de suspens. En premier lieu, ça intrigue, ensuite, ça attise la curiosité : comment est-ce possible ? Comment ça fonctionne ? J'ai trouvé que l'auteur arrivait à très bien nous expliquer tout ça, même si, par moments, j'ai eu l'impression que c'était un peu dur à suivre. Au final, on a un schéma de compréhension plutôt clair qui se met en place et nous permet de mieux appréhender les possibilités et les limites de l'univers dans lequel évolue Jackson. J'ai bien aimé aussi le côté scientifique de la chose qui nous donne l'occasion d'émettre plusieurs hypothèses sur les pouvoirs de Jackson, sur ce qu'il est capable de faire, on le voit ainsi évoluer, prendre conscience de son potentiel tout au long du roman, c'est bien de voir tout ces phénomènes prendre de l'ampleur, les rendre ainsi plus présents au coeur du livre permet d'en accroître le côté unique, original. Les voyages dans le temps, c'est pas neuf, ok, mais là, la façon de traiter le sujet est totalement nouvelle je trouve, elle englobe pas mal de notions parallèles dans son giron qui nous offre une vision plus large de ce que la possibilité de voyager dans le temps pourrait signifier d'un point de vue plus global, il ne s'agit pas seulement de suivre Jackson dans ses pérégrinations de voyageur temporel, mais de voir au-delà, de commencer à discerner ce que cela signifie pour l'humanité en général.
J'ai aimé l'idée de la réflexion philosophique qui se met en place en parallèle de l'intrigue, elle donne beaucoup à réfléchir sur les conséquences de tels pouvoirs, autant d'un point de vue prise de pouvoir que purement égoïste émotionnellement parlant. Les implications des voyages dans le temps sont multiples et l'auteur arrive ici à nous en brosser certaines avec perspicacité et à les rendre intéressantes au point qu'on ait toujours envie d'en savoir plus. Que pourrait-il se passer si ... ? C'est la grande question qui sous-tend le texte, celle du petit grain de sable qui viendrait enrayer la machine en changeant le cours des évènements. C'est tout simplement passionnant et on se laisse vite entraîner dans les aventures de Jackson, à aucun moment je n'ai eu le sentiment que tout cela était exagéré ou totalement surréaliste, bien au contraire ! On s'implique vraiment dans cette histoire de voyage dans le temps au point de vouloir y croire. C'est vous dire à quel point c'est bien rendu par l'auteur ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait qu'elle n'hésitait pas à nous montrer à la fois le bon et le mauvais côté de ces voyages, à nous montrer les douleurs qu'ils engendrent, la dureté de la situation de Jackson, sa solitude face à tout ça. Quel bonheur de voir que tout cela a été travaillé en profondeur, rien ne manque, tout est en subtilité et dans le détail, rien n'est oublié pour nous permettre d'avoir une vision d'ensemble de ce que vit Jackson à cause (grâce ?) de ses pouvoirs. C'est très complet et c'est ce qui m'a plu, parce que ça m'a permis de m'identifier à tout cela sans problème et de m'y plonger avec plaisir !
D'autant que les voyages dans le temps deviennent le "prétexte" pour développer tout un tas de trames autour. J'ai adoré l'aura de mystère et de danger qui s'est rapidement installée dans le texte, elle a permis à elle seule de m'agripper au texte, d'être en haleine et de faire encore plus vite pour lire et tourner les pages afin de savoir ce qui se passait ensuite. Waouh ! Hallucinant ! L'auteur arrive à nous plonger au coeur d'un roman d'espionnage, impliquant des agents secrets, des expériences scientifiques non moins secrètes, des cobayes, des meurtres, des pièges, des espions, c'est tout simplement captivant et palpitant ! Tout au long du roman on cherche à savoir qui sont les bons et qui sont les méchants, à la fin, on a quand même encore des doutes, mais, très vite, on comprend que, là aussi, tout va bien au-delà des apparences et que c'est au coeur d'une guerre que Jackson a atterri et qu'il va devoir choisir son camp. C'est beaucoup de choses à assimiler d'un coup car nombre d'éléments se recoupent ou se superposent, néanmoins, tout est bien expliqué là encore par l'auteur, de fait, on est pas trop perdu et on se repère vite entre les fils de la toile tissée par Julie Cross. C'est complexe, certes, mais abordable. Et surtout, l'intérêt du lecteur est sans cesse renouvelé, il y a de l'action, des révélations, des secrets, des mensonges, on ne s'ennuie pas avec ce livre, malgré quelques petites longueurs par moments. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le côté imprévisible du texte, on ne sait pas ce qui va arriver à Jackson d'une page à l'autre, qui va débarquer dans sa vie pour la contrarier ni même en quelle année il sera la minute suivante, on marche sur un fil tendu tout au long du récit et c'est totalement génial, je trouve, de ne pas savoir à l'avance où on va mettre les pieds.
Bien sûr, on connaît dès le départ la mission que s'est imposée Jackson et on a envie de le voir réussir à la mener à bien mais on ne sait pas s'il aura droit à son happy end. En fait, on ne sait rien ! Et c'est ... exaltant ! Evidemment, l'auteur n'est pas sadique au point de nous laisser totalement dans le flou et elle nous divulgue quand même pas d'éléments tout au long du texte, cela dit, beaucoup de questions restent en suspens à la fin du livre et on a envie d'en savoir beaucoup plus ! L'auteur nous appâte avec succès avec une intrigue qui tient la route, qui vous prend dans ses filets dès les premières pages, on ne marche pas, on court. Pourquoi ? Parce que c'est comme une enquête, avec des hommes en noir, des gentils et des méchants, avec une menace latente en toile de fond qui surgit de l'inconnu quand on ne s'y attend pas, parce que ça devient vite aussi une question de vie ou de mort, c'est mordant, poignant, ça vous prend aux tripes et on a pas envie de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. Il nous en faut plus, toujours plus. Résoudre des énigmes, essayer de comprendre ce qui se passe autour de soi et pourquoi, tenter de se sortir de situations inextricables, on est jamais tranquille avec ce livre, toujours sur le qui-vive, ça se lit et ça se vit à cent à l'heure. Je trouve que ce roman allie à la perfection action et réflexion, ravissant ainsi mes Einstein et Sherlock Holmes personnels, tous deux trouvant leur compte entre ses pages, du muscle et des neurones, que demander de plus ?
Ah, je sais ! de la romance ... Eh oui, notre héros a beau être un homme, un point d'ailleurs que j'apprécie beaucoup parce que c'est de plus en plus rare en littérature jeunesse, il nous offre aussi une belle dose d'amour dans ce livre. Encore un point positif pour l'auteur, ici, on ne tombe pas dans le sentimentalisme à outrance, dans la guimauve dégoulinante, loin de là ! J'ai trouvé l'histoire d'amour entre Jackson et sa petite amie Holly, touchante, presque ... magique, on va dire. En tout cas, les sentiments qu'elle met en avant sont forts, vrais, terriblement romantiques, j'en ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux par moments (notamment à la toute fin ... mais c'est quoi cette fin !!!). J'ai adoré ce couple, je les trouve tellement ... normaux. Je ne sais pas comment le dire autrement. Quand on y regarde de plus près, rien de plus banal que ces deux-là, pourtant, ils font passer des étincelles sans arrêt, on a les yeux qui brille à les imaginer ensemble à certains instants. Je vous le dis, ils vont vous faire craquer ! D'abord, je dois dire que j'ai été surprise de m'attacher si vite à un narrateur masculin, d'habitude, j'ai plus de mal, ici, c'est venu tout naturellement, peut-être justement parce que le côté "sensible" de Jackson est vite mis en avant. Il garde la tête froide mais il expose son coeur et se met à nu facilement, de quoi nous permettre de nous identifier et de nous rapprocher de lui, un bon point ! Ca nous le rend plus ... palpable, plus réaliste. A côté de ça, Holly est quelqu'un qu'on apprend à connaître de plusieurs façons, j'aime son amour inconditionnel pour Jackson, la façon dont elle se comporte avec lui, ça ne les rend que plus "mignons". Bref, oui, je suis une midinette, et j'ai totalement craqué sur le côté romance du bouquin parce qu'il n'en fait pas trop et qu'il paraît tellement plausible que ça rend les sentiments éprouvés encore plus connectés avec ceux du lecteur.
Mais, évidemment, la romance ne fait pas tout dans un livre, il en faut plus. Ici, on est gâté puisque l'auteur nous présente toute une galerie de personnages aussi attachants les uns que les autres malgré leurs défauts. Il y a tout d'abord Adam, le meilleur ami de Jackson, le seul à être au courant de son secret et qui l'aide à essayer de comprendre ce qui lui arrive, le soutient et l'épaule dans ses tentatives pour éclaircir les mystères qui l'entoure. C'est un geek de l'informatique, une sorte de petit génie qui met en branle différentes hypothèses et lève un peu le voile sur les voyages dans le temps. On a aussi le père de Jackson, homme plein de ressources et très secret qui va se dévoiler peu à peu au fil des pages pour révéler à son fils un visage jusqu'alors inconnu. J'ai aimé le fait qu'il permette l'ouverture sur les secrets de famille qui entourent Jackson, ça permet d'avoir une vision plus complète du passé de ce dernier, de sa relation avec son père et de voir aussi vers quoi tout cela peut tendre. Je pense que ce personnage nous réserve encore pas mal de surprises. Ensuite, il y a Courtney. Là, je dois dire qu'elle est la responsable des plus grands moments d'émotion du texte. Cette soeur jumelle que Jackson a perdu et qu'il retrouve à certains moments du texte, juste pour essayer de rattraper ses erreurs ... c'est, puissant, vraiment. On en a les larmes aux yeux à la dernière scène qu'ils partagent ensemble, ça vous brise le coeur et en même temps, c'est plein d'amour. J'ai adoré ! le mystère Emily m'intrigue beaucoup, ce personnage là, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Cette petite fille aura un rôle important à jouer dans les prochains tomes, j'en suis persuadée, et j'ai hâte de voir où elle va nous mener. Il y a bien sûr d'autres personnages tout aussi importants, comme les EDT (ennemis du temps), le Docteur Melvin, Mlle Stewart ou le chef Marshall, mais assez bavasser là-dessus ! Juste pour vous dire que cette galerie de personnages vous fera vibrer d'émotions, que ce soit de la joie, de la tristesse, de l'amour, de la haine, de la méfiance, ils vous toucheront d'une manière ou d'une autre car ils sont très bien croquer et qu'ils sont loin d'être unidimensionnels et ennuyeux, ils sont tous des secrets à vous révéler !
Pour terminer, un mot ou deux sur le style de l'auteur. J' ai apprécié la plume de Julie Cross. Elle est entraînante, vibrante, elle vous emporte dans un tourbillon de sensations et d'émotions incomparable, elle ne vous lâche pas d'une semelle avant que vous ne soyez arrivé au bout de votre lecture, c'est un régal de se laisser ainsi enchaîner à un texte ! C'est prenant, addictif, même si parfois un peu "cliché" dans certaines réflexions ou expressions, mais, ce qui m'a le plus frappée, c'est le naturel du texte, comme si tout coulait de source. On ne s'arrête pas toutes les trente secondes pour se demander ce qu'elle nous fait là, non, on laisse glisser. Pourquoi ? Parce que c'est très bien écrit, je ne dirai pas que c'est simple parce que le côté scientifique du sujet est assez complexe et ne convient pas au lectorat le plus jeune, mais c'est écrit d'une manière totalement abordable, on s'y croirait presque ! C'est bourré d'humour aussi, de beaucoup d'émotions fortes, d'action, tous les éléments nécessaires pour en faire un super roman y sont cataloguer, le tout sur fond de voyages dans le temps, c'est vraiment idéal ! Ici, le fond et la forme se rejoignent en harmonie pour nous offrir un récit palpitant, qui nous pousse vers les limites de l'imaginaire et nous transporte dans un autre monde, tout en nous donnant l'illusion qu'il s'agit du nôtre et que tout cela peut y être possible. C'est ce que j'ai aimé avec cet auteur, elle a réussit à me faire voyager tout en me gardant ancrer dans ma réalité, dans mon monde de références, une prouesse dont sont capables peu d'auteurs. C'est tout simplement un phénomène unique pour moi que de lire un livre aussi complet, tant sur le plan du sujet, des personnages que du mouvement, tout est là pour plaire au lecteur, assurément une série à suivre !
En conclusion, voilà un roman qui n'est pas passé loin du coup de coeur pour moi, j'ai été totalement captivée par cet univers que nous propose l'auteur, par ces voyages dans le temps qui nous promettent des aventures incroyables et chargées d'émotions. J'aime allié le sensible à la sensation et ici, les deux entrent en collision pour vous offrir un roman énergique, surprenant et qui vaut vraiment la peine d'être lu. Un conseil, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Emilie56
  08 janvier 2013
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les éditions Seuil jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre des masses critiques.
Parlons maintenant du livre en lui même. Tempest nous décrit l'histoire de Jackson, un jeune homme ayant la possibilité de faire des bonds dans le temps. Avec son ami Adam il va explorer les possibilités de cette capacité en faisant des bonds dans le passé, court et sans incidence sur le présent, en revenant toujours à sa « home base », c'est à dire son présent en quelque sorte. Il mène en parallèle sa vie d'étudiant avec sa petite amie Holly à qui il cache sa particularité. Cependant, un jour lui et Holly vont se faire attaquer par deux hommes qu'il croit d'abord être de la CIA et alors qu'Holly est gravement blessé il va faire un bond dans le passé qui le fera revenir 2 ans dans le passé sans possibilité de revenir à sa « home base ».
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'écriture fluide de Julie Cross nous permet de nous immergé rapidement dans l'histoire. de plus de nouveaux rebondissements viennent à chaque fois étoffer l'intrigue et nous tenir encore plus en haleine. Ce que j'ai particulièrement apprécier est le fait que l'on a en quelque sorte deux intrigues : la première qui concerne donc le don de voyager dans le temps, don qui n'est pas aussi secret que peut le croire Jackson et qui va donc l'amener à questionner ceux qui lui sont proches. Ce côté de l'intrigue a parfois été un peu difficile à suivre en raison des nombreux bonds dans le temps, heureusement que la date est précisée à chaque début de chapitre. Et d'un autre côté l'histoire d'amour qu'il partage avec Holly. Je suis toujours très sensible aux histoires d'amour dans les livres et j'ai trouvé celle que partage Holly et Jackson très mignonne.
Les personnages sont tous intéressants et attachants en particulier le troi Holly-Jackson-Adam. de plus il est important de préciser que ces personnages auxquels on à faire sont à l'université. Ce qui est plutôt original et très appréciable dans un roman jeunesse.
En résumé le tome 1 de Tempest est très prometteur. J'ai été tenue en haleine du début à la fin, fin qui me donne d'ailleurs très envie de lire le prochain tome.
Anneso
  20 janvier 2012
Dans « Tempest », le premier tome de la trilogie Les Ennemis du Temps, l'auteure Julie Cross nous fait faire la connaissance de Jackson, un garçon pas tout à fait comme les autres. En effet, il est capable de faire des sauts dans le temps. Seul Adam, son meilleur ami, est au courant de son pouvoir et cacher cela à Holly, sa petite amie, n'est pas une mince affaire. le vendredi 29 octobre 2009, tout bascule. Des étrangers s'introduisent dans l'appartement d'Holly et l'abattent. Ne pouvant faire face à cela, Jackson fait un bond dans le passé et se retrouve en 2007. Il n'a alors plus qu'un désir : retrouver Holly et parvenir à lui sauver la vie. Mais il semble coincé deux ans en arrière. Peut-être est-ce là l'occasion de changer le cours de leurs destins ? En outre, Jackson va découvrir que son père lui cache de nombreuses choses sur qui il est réellement, sur les personnes pour lesquelles il travaille, sur ce qu'il sait sur son fils et sur les diverses organisations qui existent mais dont la population ignore l'existence.
Le résumé vous promet donc une lecture palpitante, et encore, ce n'est rien en comparaison de ce qui vous attend. En effet, vous allez vous retrouvez pris dans un univers incroyable d'originalité et de créativité.
Jackson est un adolescent de 19 ans hors du commun, de par ce pouvoir qui le rend si spécial, mais pas seulement… En effet, il est également romantique et son sens de l'amour et de l'amitié ne semble connaître aucune limite. Prêt à tout pour sauver celle qu'il aime, il partage également ses craintes et ses questionnements avec son meilleur ami, un petit génie des sciences et de l'informatique. Ils vont ainsi se rendre compte que le père de Jackson n'est pas celui qu'il prétend, peut-être même n'est-il pas réellement son vrai père… Ses sauts dans le temps vont donc lui permettre de lever le mystère sur tout cela : pourquoi son père est-il au courant de ce qu'il est ? Pourquoi ne lui en a-t-il jamais parlé ? Qui d'autre est au courant ? Comment cela se fait-il que son père travaillait pour la CIA et qu'il l'ignorait ? Qu'est-ce-que Jackson doit faire à présent ? Il va également découvrir que deux entités s'opposent : Tempest et les Ennemis du Temps (EDT). Chacune aimerait avoir Jackson à ses côtés ; il faudra donc qu'il prenne la bonne décision. le futur dépend désormais de lui.
En outre, ces sauts temporels vont lui permettre de faire la connaissance d'une Holly plus jeune, mais aussi de revoir Courtney, sa soeur jumelle décédée en 2004 d'une tumeur incurable, et de pouvoir lui dire au revoir. Ce passage est réellement très émouvant.
Adam est très intelligent et souhaite réellement aider son ami à résoudre les énigmes qui l'entourent. Quant à Holly, c'est une jeune femme sensible et très attachante.
Comme vous vous en doutez, j'ai donc adoré cet ouvrage qui est pour moi un coup de coeur ! Un fin mélange de science-fiction, de roman, de mystères familiaux, de pouvoirs surnaturels. En bref, un cocktail explosif qui m'a fait passer un excellent moment de lecture et que je ne saurai que trop vous conseiller. L'écriture de Julie Cross est très agréable, les pages se tournent toutes seules et, du fait que les chapitres sont assez courts, on a toujours envie d'en lire un de plus.
Ainsi, je dirai que Tempest est un livre Talentueux, Exceptionnel, Magistral, Prodigieux, Etonnant, Sensationnel et Truculent.
Lien : http://decouverteslivresques..
AltheaWonderland
  18 septembre 2013
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film Jumper, mais dès le début ce roman m'a énormément fait penser à ce film. L'atmosphère est très semblable entre les deux, mis à part bien sur que dans Jumper le héros saute dans l'espace, alors que dans Tempest Jackson saute dans le temps.
J'ai donc énormément apprécié le thème de ce roman et son intrigue qui est, selon moi, très bien ficelée. On se prend très vite au jeu et on suit avec plaisir Jackson alors qui saute d'année en année afin d'aller au fond des choses et découvrir la vérité. Un petit bémol cependant à la complexité du thème qui rend parfois les choses assez brouillonnes. Lorsqu'on parle de voyages dans le temps, les choses deviennent forcément assez compliquées très rapidement, mais là entre les saut simples, les sauts complets, les années de bases, etc... j'ai parfois eu un peu de mal à suivre. Il faut donc s'accrocher pour suivre, et parfois même relire plusieurs fois certains passages pour réussir à se resituer correctement dans l'espace temps.
Le personnage principal, Jackson, est quant à lui plutôt attachant. J'ai pris plaisir à le suivre durant ses péripéties et je me suis vraiment sentie en phase avec ses émotions et ses actions. Après, il m'a parfois un peu agacée par son impulsivité et son manque de réflexion. Il est quelquefois passé à côté de gros indices ou éléments (je pense notamment au saut qu'il effectue dans le passé le jour de la mort de sa soeur jumelle qui lui fait une énorme révélation qu'il ne capte même pas... #boulet), et j'avais tellement envie de l'étrangler à ces moments là !
J'ai également particulièrement apprécié Adam, le meilleur ami geek du héros qui compense ses absences momentanés de jugeote, et Courtney, soeur jumelle décédée de Jackson qu'on rencontre durant ses sauts et qui m'intrigue énormément. Par contre, c'est pas du tout passé avec le personnage de Holly. Cette dernière, petite amie de Jackson dans sa home-base, n'est pas du tout attachante et même franchement agaçante. Pour être précise, c'est surtout l'insistance avec laquelle Jackson est accrochée à elle qui est agaçante. En tant que lectrice, j'ai sincèrement eu du mal à me passionner pour ce couple, et ce principalement à cause du fait que la jeune femme soit si insaisissable et contradictoire dans sa façon d'être, ses actions, et ses sentiments. La romance est donc complètement bancale et a bien du mal à nous faire vibrer.
Le style d'écriture de l'auteure est également très bon. Simple et efficace, le top avec un intrigue complexe comme celle-ci ! le tout est combiné à un rythme assez soutenu (avec un petit coup de mou lorsque Jackson change de home-base sans le vouloir et reste coincé dans le passé cependant) qui fait qu'on a du mal à reposer le roman. Les pages se tournent donc très rapidement et on passe un excellent moment de lecture.
Pour conclure, Tempest est un très bon roman avec un intrigue complexe et attractive. On est vite fascinés par l'histoire et on en perd pas une miette avant d'arriver au bout. La fin laisse une belle porte ouverte vers les suites et nous donne envie de continuer. En effet, il y a tout un côté qui reste encore mystérieux entre la CIA et les EDT (Ennemis du Temps) et qui gagnera certainement à être éclairci et développé dans les tomes deux et trois. En tout cas, je lirais le second volet avec plaisir !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Emeraldas
  03 septembre 2017
J'adore les voyages dans le temps^^ Non sérieusement c'est une de mes thématique préférée. D'où mon emprunt à la biblio. Ce livre, le résumé en dit beaucoup trop, c'est pourquoi je l'ai coupé. Sinon à quoi bon le lire !
Et c'est parti pour entrer dans l'univers de Jackson, notre narrateur. Il a 19 ans, et depuis quelques mois il s'est découvert un pouvoir du tonnerre… voyager dans le temps, dans le passé proche exactement. Sans comprendre pourquoi ni comment d'ailleurs. C'est la raison pour laquelle il fait des expériences avec son ami Adam, un petit génie, afin de comprendre les limites de son pouvoir et de son influence sur le passé. Tout cela mis à part, Jackson à une petite amie qu'il aime profondément, Holly. Il ne lui a rien révélé. Or lorsque deux personnes entrent dans sa chambre et tuent la jeune fille, il ne peut s'empêcher de sauter dans le temps. Voilà comment notre héros se retrouve coincé l'année de ses 17ans, sans savoir comment repartir dans son époque. Il veut aussi sauver Holly, et comprendre qui étaient les hommes venus s'introduire chez lui.
Voici notre situation de départ. Autrement dit, on est rapidement aussi perdu que Jackson. Bien que des indices se promènent, il sont peut nombreux, il faut donc rapidement tourner les pages pour en savoir plus. Entre fausses pistes, faux amis et explications ambiguës sur le voyage dans le temps, pas le temps de s'ennuyer. Et vla que le père du héros se rajoute au mélange ! Il fait partie de tout ce bazar ! mais jusqu'à quel point ? encore une fois on ne le saura que beaucoup plus tard. Déjà il va falloir assimiler les demi sauts, les sauts intégrales, les lignes de temps, en plus de s'occuper d'une vie quotidienne d'une jeune de 17ans qui cherche à nouer des liens avec ses futurs amis qui ne le connaissent pas encore. Mal à la tête ? mais non ce n'est rien voyons, juste quelques neurones qui éclatent. Plus sérieusement j'ai mis un peu de temps à tout comprendre et euh… vu qu'il y a une suite je crois qu'il faudra que je reprenne les explications. C'est vrai quoi ! les auteurs ont toujours des idées folles avec ces explications de voyages dans le temps… mais j'adore ça ^^
Bref, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, notre jeune ami va en apprendre beaucoup plus sur lui qu'il ne l'aurait désiré. Et sur ses origines par la même occasion. Mais aussi sur le rôle des voyageurs temporels ! Eh oui c'est pas gagné mais ce que j'ai adoré c'est l'action. Omniprésente, pas le temps de se prendre la tête, on comprendra plus tard, plus le temps, faut courir après le héros qui est déjà loin… ou dans le passé. Oui ça m'a éclaté. Et bien que cela fasse un peu brouillon par moment, c'est assez bien écrit pour que chacun puisse suivre et zapper tout ce qui est technique si ça ne l'intéresse pas. C'est très fluide, et on arrive rapidement à la fin.
En fait, si je devais résumer mon avis, je dirais que c'est un roman prenant, à fond la caisse mais qui laisse une certaine place à l'émotion et à la profondeur. Les persos sont bien développés, pas de longueurs, beaucoup d'organisations secrètes et donc, de secrets….^^ jusqu'à vous en retourner la tête ! Il ne me reste plus qu'à lire la suite
Lien : https://refugelitteraire.com..
lilu60lilu60   11 novembre 2011
d'accord j'avoue: j'ai le pouvoir de voyager dans le temps. Mais ce n'est pas aussi sympa que ça en a l'air. Je ne peux pas revenir en arrière pour tuer Hitler. Ni aller dans le futur et savoir qui va remporter le championnat de Base-ball en 2038 [...] tu parles d'un super héros....
lilu60lilu60   11 novembre 2011
-donc si tu assassinais ce type d'un coup de pistolet, il serait toujours vivant dans 3 ans?
-c'est ce que je crois mais je ne vais pas tenter le coup
-C'est comme dans Un Jour Sans Fin, remarqua Courtney, les yeux dans le vague.
LeLapinLitLeLapinLit   13 janvier 2016
Mais c'est n'importe quoi! J'ai un flingue pointé sur ta tronche et toi, tu me tires les cheveux